A qui confier son enfant ?

Un bébé suce son pouce

Pour trouver une solution de garde, le service petite enfance de la ville propose plusieurs pistes à suivre et à explorer pour s'occuper avec compétence et tendresse des tout-petits Seyssinettois.

Service petite enfance
84, rue de l'Industrie, Tél 04 38 12 38 61
Contacter le service petite enfance

(localisation sur le plan interactif)

Pour tout savoir se reporter au guide 2016-2017

L'offre de garde à Seyssinet-Pariset

La crèche familiale Mille et une pattes

18 assistantes maternelles sont rattachées et employées par la crèche familiale Mille et une pattes.
Elles sont placées sous la responsabilité d'une infirmière- puéricultrice diplômée qui leur rend visite régulièrement. La crèche leur fournit le matériel de puériculture de base.
Une éducatrice de jeunes enfants complète l'équipe. Elle est chargée notamment d'organiser pour tous (enfants et assistantes maternelles) des activités collectives d'éveil et de psychomotricité qui permettent à l'enfant de se familiariser à la vie en collectivité.
Une psychologue permet à l'équipe d'échanger sur ses pratiques.
Formées et encadrées, les assistantes maternelles accueillent chez elles 2 ou 3 enfants de 2 mois et demi à l'entrée à l'école maternelle.

Crèche familiale - service petite enfance - 84, rue de l'Industrie
Tél. 04 38 12 38 61

Accueil collectif : Multi-accueil L'île aux enfants

40 places
83, avenue de la République -Tél. 04 76 96 12 87

 

Accueil collectif : Multi-accueil La Terrasse

24 places

60 bis, rue de la Fauconnière - Tél. 04 76 70 14 97

Ces 2 structures accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu'à 4 ans non scolarisés. Une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, titulaires du CAP petite enfance, intervenants extérieurs…) entourent, éveillent et accompagnent l'enfant dans son développement.

 

Le Ram, relais assistants maternels

C'est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges au service des parents et des assistants maternels indépendants, animé et encadré par une professionnelle de la petite enfance.

Parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations concernant l'emploi d'un assistant maternel indépendant (pistes pour préparer l'entretien d'embauche, Comment faire un contrat de travail ? Une fiche de paie ? etc.).

Une liste d'une centaine d'assistants maternels indépendants, agréés par le Conseil départemental de l'Isère, est à disposition.
Des ateliers éducatifs et des échanges entre les assistantes maternelles sont également proposés.

Bureau situé à côté des locaux de L'Ile aux enfants, 83 avenue de la république - Tél. 04 38 12 38 73

 

Pour un besoin de garde occasionnel ?

  • Contacter directement les structures.

 

Pour un besoin régulier de garde à temps partiel ou à temps complet ?

  • Il est conseillé de prendre dès que possible un rendez-vous de pré-inscription au service petite enfance, Tél. 04 38 12 38 61.
  • Ce rendez-vous est l'occasion de faire le point sur le besoin de garde et de poser toutes les questions auprès des responsables des multi-accueils et de la crèche familiale qui assurent tour à tour la permanence. Cette préinscription est prise en compte pour l'ensemble des 3 structures.
  • Les parents font état de leur besoin. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités des structures.
  • Suite à l'entretien effectué au siège du service petite enfance, les dossiers de demandes rejoignent une liste d'attente établie selon la date de préinscription, l'âge de l'enfant au moment de son entrée à la crèche.
  • Les parents ou futurs parents sont ensuite invités à confirmer leur souhait tous les mois auprès du service petite enfance.
  • Les dossiers examinés en commission d'admission
  • Une commission d'admission (composée de Valérie Dubouchet, conseillère municipale chargée de la petite enfance, de la responsable du service petite enfance, des directrices de crèches et de la responsable du RAM) se réunit 5 fois par an pour examiner les dossiers y compris ceux restés en attente.
  • Un courrier informe ensuite les parents de la réponse et de la procédure à suivre.

 

Lire par ailleurs le guide petite enfance, à télécharger en bas de page.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
PDF icon guide_petite_enfance_fevrier2016.pdf566.83 Ko