Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale à L'Arche

Le Centre communal d'action sociale est un établissement public communal, présidé par le Maire et géré par un conseil d'Administration. Il est chargé de mettre en place et de gérer la politique en faveur des retraités, de l'emploi et l'insertion, des personnes défavorisées et des bénéficiaires des dispositifs sociaux.

Centre communal d’action sociale
L'Arche (MIDS)
79 avenue de la République
Horaires de réception du public identiques à ceux de l'Arche :
lundi 13h30-17h30
mardi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h30 (16h30 le vendredi)

Pour tout savoir se reporter au guide 2016-2017

Pour les retraits de dossiers

Le Centre communal d'action sociale est un établissement public communal, présidé par le Maire et géré par un conseil d'Administration. Il est chargé de mettre en place et de gérer la politique en faveur :

• des retraités
  • de l'emploi et l'insertion
  • des personnes défavorisées
  • des bénéficiaires des dispositifs sociaux

Action sociale

Information, orientation

Atelier d'apprentissage du français

Chaque semaine ateliers d’alphabétisation et d’apprentissage du français comme langue étrangère.

Aide sociale facultative

• Aides financières exceptionnelles, Chèques d'accompagnement personnalisé (Cap), distributions alimentaires (sur rapport de travailleur social).
  • Tarification solidaire des Transports de l'Agglomération Grenobloise

Aide sociale légale pour la constitution de dossiers hébergement des personnes handicapées

• Aide à domicile et restauration à domicile.
  • Dossier de demandes pour personnes handicapées.
  • Aide juridictionnelle.