S'inscrire sur les listes électorales

une carte électorale
toutes les informations : Service Relations publiques , Tél. 04 76 70 53 53

Réforme électorale en vigueur depuis le 1er janvier 2019

Cette réforme importante vise à faciliter les inscriptions, fiabiliser les listes électorales et favoriser la participation aux scrutins.
En effet, un peu plus de 45 millions d'électeurs français sont désormais inscrits sur une seule liste électorale nationale, le Répertoire Électoral Unique (REU).
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales ont désormais un "identifiant national d’électeur" (INE).

Vous allez recevoir, courant avril, votre nouvelle carte d'électeur
>>> Merci de vérifier attentivement vos informations personnelles (état civil et adresse).

Si vous constatez une erreur, vous pouvez contacter le service Relations Publiques.

MESSAGE IMPORTANT

Avez-vous voté lors des dernières élections européennes ?
Avez-vous reçu votre carte électorale en mai dernier ?
Avez-vous mis à jour votre adresse sur la liste électorale ?

Si vous avez répondu "non" à une de ces questions, merci de bien vouloir prêter une attention particulière à ce qui suit. Une réforme majeure est intervenue dans le domaine des élections.
En 2018, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) et 35 000 communes françaises, ont procédé à la création du Répertoire Électoral Unique (REU). Depuis le 1er janvier 2019, le REU constitue la seule liste électorale nationale des 47 millions d'électeurs français et européens. Objectif : éviter l'inscription d'un électeur dans plusieurs communes.
L'INSEE a utilisé le Registre National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) qui permet déjà de certifier l'état-civil des personnes pour les organismes de sécurité sociale, l'administration fiscale, la Banque de France et même le répertoire des entreprises.
L'INSEE assure la mise à jour quotidienne du REU sur la base d'informations transmises par les différents ministères : mises sous tutelles, inscriptions des jeunes à leur majorité, français à l'étranger, etc.
Les communes ont l'obligation de tenir à jour le REU en enregistrant les retours des cartes électorales ou de la propagande (professions de foi, programme des candidats).

Malgré ce dispositif sans précédent, les dernières élections européennes ont révélé des incohérences sur les listes électorales issues pour la première fois du REU.
C'est pourquoi, je vous invite vivement à vérifier votre inscription :
  • Sur la page internet "interroger sa situation électorale" du site "Service-Public.fr",
  • Auprès du service "Relations Publiques" à l'Hôtel de ville :
Enfin, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales ou mettre à jour votre adresse sur la commune :
  • Via le formulaire en ligne du site internet "Service-Public.fr",
  • Auprès du service Relations Publiques.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de personnes non ou mal inscrites, les lois du 1er août 2016 ont modifié les règles électorales.
Le délai limite d’inscription a été modifié : les inscriptions pourront se faire environ jusqu’à un mois ½ avant les élections.

En mairie, le service élections est également toujours à votre disposition pour vous inscrire, quelle que soit la date.

Inscriptions en ligne

Le site service-public.fr propose des modalités d’inscription en ligne.

Voir aussi l'article sur le déplacement des bureaux de vote