Relais assistantes maternelles

Bébé dans sa poussette

Le RAM est un service offert aux assistants maternels agréés et aux parents.

 

Le RAM - Bureau situé à côté des locaux de L'Ile aux enfants 83 avenue de la république - Tél. 04 38 12 38 73 - Localisation sur le plan interactif
Accueil sur rendez-vous uniquement.  Contacter le relais assistantes maternelles

Covid-19 : Votre Déclaration du mois de mars

L’Urssaf et les pouvoirs publics ont mis en place une mesure exceptionnelle d’indemnisation des heures prévues non travaillées (calculées comme des heures d’absences) par les assistants maternels et les garde d’enfants au cours du mois de mars. Cette mesure d’accompagnement est désormais opérationnelle et le formulaire d’indemnisation exceptionnelle accessible. 

Pajemploi s’associe au message des pouvoirs publics en faveur de la solidarité nationale.

Les parents employeurs qui le peuvent sont invités à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarie, même si toutes les heures déclarées n’ont pas été effectuées. Ils bénéficieront à ce titre du crédit d’impôt.

 

Si les parents employeurs ne peuvent pas assumer le coût des heures non effectuées (ou heures d’absence dans le cas des salaires mensualisés), ils peuvent bénéficier de la mesure exceptionnelle d’indemnisation.

 
Vous trouverez l'ensemble de la procédure sur le site pajempoi

En raison de l'épidémie de covid 19, l'ensemble des temps collectifs proposés aux assistantes maternelles et aux enfants accueillis sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Le relais restera joignable pour vous donner les renseignements administratifs par téléphone, mail et sur rendez-vous.

 

N'hésitez pas à déposer un message sur le répondeur avec le motif de votre appel ainsi que vos coordonnées, afin que la responsable puisse vous rappeler dans les meilleurs délais.

 

Les missions du Relais assistantes maternelles

  • Un lieu d'orientation, d'information et d'échanges dans les démarches liées à l'emploi d'un assistant maternel (listing, modèles de contrat, fiches de paie, aides financières, droits et devoirs de l'employeur, etc.).
  • Un lieu d'accompagnement à l'exercice du métier d'assistant maternel (droits et devoirs de l'assistant maternel, formation professionnelle, accueil du jeune enfant et de sa famille, etc.).
  • Un lieu d'accueil : Des temps collectifs sont organisés tout au long de l'année (hors vacances scolaires) à destination des enfants non scolarisés et de leur assistant maternel. Rassemblant adultes et enfants en groupe restreint, ils favorisent une socialisation en douceur de l'enfant et la proposition d'activités d'éveil adaptées à son développement. Ils sont l'occasion pour les assistants maternels d'échanger sur leur pratique, savoirs et savoir-faire, avec d'autres professionnels.
Plus d'informations sur
Lire par ailleurs
Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF guide_petite_enfance_fevrier2016.pdf566.83 Ko