Diagnostic de performance énergétique

15 bâtiments s'affichent

Depuis avril 2011, 15 bâtiments de Seyssinet-Pariset, recevant du public (d'une surface de plus de 500m2) affichent leurs performances énergétiques, via un diagnostic. La ville est ainsi encouragée à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce-que c'est ?

Comme pour un réfrigérateur ou une machine à laver, ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique d'un bâtiment en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Une description du bâtiment

Le diagnostic de performance énergétique décrit le bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux) ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et la quantité d'énergie consommée. Est seulement affichée la première page du diagnostic qui synthétise les informations concernant l'énergie et l'émission du bâtiment.

Deux étiquettes

La lecture du diagnostic est facilitée par deux étiquettes à 7 niveaux, classées de A à G, aux couleurs de l'arc en ciel, bien repérables sur les panneaux affichés à l'intérieur des 15 bâtiments.

- L'étiquette énergie indique la consommation d'énergie primaire.

- L'étiquette climat permet de connaître la quantité de gaz à effet serre émise.

En 2011, les 15 bâtiments de la ville se situaient en moyenne aux niveaux C et D.

Les classes A et B sont généralement attribuées aux constructions neuves de type BBC (bâtiments basse consommation) et sont difficiles à atteindre pour les 15 bâtiments de la ville, plus anciens.
Ce diagnostic, établi par un professionnel indépendant, comprend également des conseils de bon usage (veiller à l'extinction totale des appareils de bureautique la nuit, utiliser les stores en été pour limiter les apports solaires,...) et des recommandations d'amélioration.