Diagnostic de performance énergétique

15 bâtiments s'affichent

Depuis avril 2011, 15 bâtiments de Seyssinet-Pariset, recevant du public (d'une surface de plus de 500m2) affichent leurs performances énergétiques, via un diagnostic. La ville est ainsi encouragée à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce-que c'est ?

Comme pour un réfrigérateur ou une machine à laver, ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique d'un bâtiment en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Une description du bâtiment

Le diagnostic de performance énergétique décrit le bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux) ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et la quantité d'énergie consommée. Est seulement affichée la première page du diagnostic qui synthétise les informations concernant l'énergie et l'émission du bâtiment.

Deux étiquettes

La lecture du diagnostic est facilitée par deux étiquettes à 7 niveaux, classées de A à G, aux couleurs de l'arc en ciel, bien repérables sur les panneaux affichés à l'intérieur des 15 bâtiments.

- L'étiquette énergie indique la consommation d'énergie primaire.

- L'étiquette climat permet de connaître la quantité de gaz à effet serre émise.

En 2011, les 15 bâtiments de la ville se situaient en moyenne aux niveaux C et D.

 

L’installation solaire en autoconsommation : une solution économique et écologique

 

Le coût des panneaux solaires a considérablement baissé sur les 5 cinq dernières années, diminuant de moitié en moyenne. À cela s'ajoutent les avantages propres aux installations de panneaux photovoltaïques comme le mécanisme des tarifs d’achat, fixés par arrêté chaque trimestre, ainsi qu’une prime pour les installations en autoconsommation. L’autoconsommation consiste à utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires pour alimenter l’installation privative d’électricité au lieu de consommer l’électricité du réseau public. Elle peut être totale, auquel cas toute l’énergie des panneaux sert à la consommation du logement, ou avec revente de surplus, auquel cas l’énergie non utilisée est réinjectée dans le réseau public. C’est le mode de consommation privilégié par les aides financières afin d’inciter le plus de foyers possible à utiliser l’énergie verte en priorité. En effet, ce mode de consommation est le plus écologique actuellement.

 

 

Les classes A et B sont généralement attribuées aux constructions neuves de type BBC (bâtiments basse consommation) et sont difficiles à atteindre pour les 15 bâtiments de la ville, plus anciens.
Ce diagnostic, établi par un professionnel indépendant, comprend également des conseils de bon usage (veiller à l'extinction totale des appareils de bureautique la nuit, utiliser les stores en été pour limiter les apports solaires,...) et des recommandations d'amélioration.