Historique de la ville

Seyssinet-Pariset

Origine et mandatement de Pariset

Des médailles gallo-romaines, des tuiles romaines, des pièces de monnaie du moyen âge, autant d'objets anciens retrouvés sur les terres de Pariset reconstituent sa passionnante et mystérieuse histoire remontant à la plus profonde antiquité. En effet de la déesse Isis à la révolution en passant par le moyen âge et le seigneur de Pariset, multiples histoires et périples ont fondé la ville d‘aujourd'hui. Tout commence au Hameau de Pariset près de la Tour Sans Venin... Mais aussi bien l'origine de ce vestige que le nom même de Pariset restent énigmatique... Un récit captivant à découvrir.
>>> Consulter, télécharger le pdf "origine et mandement"

La naissance de Seyssinet-Pariset

La commune de Pariset se composait de trois sections : Seyssinet, Pariset et st Nizier. Ces sections étant très éloignées les unes des autres, et les métiers très divergents, le conseil municipal étudia le projet de division de la commune en deux entités. Ce projet est adopté à la majorité après les résultats de l'étude qui montrait que la division serait forte avantageuse d'un point de vue de la gestion économique, administrative, et en ce qui concerne la police. En 1926, le projet est donc accepté : deux communes doivent voir le jour : SEYSSINET et PARISET ST NIZIER mais à la suite d'une enquête, le conseil municipal remarque que la section de St Nizier est favorable à la séparation et que Pariset au contraire demande à rester attachée à Seyssinet. Pour finir les deux nouvelles communes seront Seyssinet-Pariset et St Nizier du Moucherotte.
>>> Consulter le pdf "la naissance de seyssinet-pariset"

Les Maires

Recensement des mandats des maires de la communes depuis 1790
>>> Consulter, télécharger le pdf "la liste des maires depuis 1790"


Si vous souhaitez faire un merveilleux voyage dans le passé, l'hôtel de ville de Seyssinet-Pariset a édité à l'occasion de l'an 2000, une plaquette qui vous fera plonger dans l'histoire de votre ville à travers écrits et photos. N'hésitez pas à demander ce document à l'hôtel de ville au service communication. .

consultez également l'article "Les années tramway"