Bénévole, volontaire...s'engager

Fiche thématique

L'engagement bénévole ou volontaire est une activité constructive qui développe des qualités personnelles et des compétences utiles et valorisables pour l'entrée dans la vie active. Cela permet aussi de murir et de construire un projet professionnel.

Point Information Jeunesse
Maison Sport Animation- Allée des Glycines - Tél. 04 38 124 124
Contactez le point information jeunesse
Horaires en période scolaire
Semaines scolaires : mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h30, mercredi de 13h à 18h et des rencontre thématiques certaines soirées.
Horaires vacances scolaires
Du lundi au vendredi : 13h-18h.

S'engager comme bénévole

Le bénévole est une personne qui donne de son temps libre pour mener une action non salariée au sein d'une association ou d'une structure publique (sport, culture, loisirs, humanitaire, santé,...). Cela peut aller d'une participation très ponctuelle et courte à une régularité dans le suivi des missions : accueil, accompagnement, secrétariat, sensibilisation, etc…. "Donner quelques heures de son temps, c'est donner de l'énergie, s'impliquer, s'inscrire comme citoyen, se sentir utile,... C'est toujours un plus dans le parcours".

S'engager comme volontaire

C'est un statut intermédiaire entre salarié et bénévole. Les volontaires s'engagent de manière formelle (par contrat) pour une durée limitée, à temps plein, dans le cadre d'une mission d'intérêt général, à vocation humanitaire, sociale, culturelle. Le volontaire perçoit une indemnité. De nombreux dispositifs permettent de s'engager en France ou à l'étranger, avec ou sans qualification (chantiers internationaux ou chantiers de jeunes, service civique, service volontaire européen, ... ).


Pour toutes précisions, envisager un départ, renseignez-vous au Pij à la Maison sports animation, allée des Glycines.
Sur place, les animateurs, de nombreuses plaquettes et un réseau de partenaires peuvent accompagner les jeunes qui le souhaitent.