Bien vivre ensemble

Illustration un couple qui se tient la main

Rappel de quelques mesures et petits gestes de savoir-vivre pour un été sans incivilités.

Stop aux bruits inutiles !

Le bruit est considéré comme excessif (et donc sanctionnable) dès lors qu'il porte "atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité". Et cela, de jour comme de nuit et quelle que soit l’heure.
Le délit de tapage nocturne est établi entre 22h et 7h du matin : les bruits ou tapage injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les  contraventions de 3e classe (Code pénal : R 623-2).
Avant d'appeler la gendarmerie ou la police municipale, informez d'abord, de manière aimable et respectueuse, la personne responsable... qui ne sait peut-être pas que vous l’entendez de chez vous !

Horaires des travaux de bricolage :

Arrêté Préfectoral n°97/5126
  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h/14h-19h30.
  • Samedi : 9h-12h/15h-19h.
  • Une tolérance existe pour les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Consommation d’alcool sur la voie publique

Arrêté Municipal n°2018/176
En dehors des terrasses de cafés, restaurants et autres établissements de même nature sur l'espace public, la consommation de boissons alcoolisées est interdite places de la Fauconnière et André Balme, dans le parc Lesdiguières et dans les squares (des Iles, Lavoisier, Vercors, Balmes et Arcelles).
C’est également le cas : rues de la Fauconnière, de l’Industrie, du Progrès ; de Cartale, de la Levade, de Comboire et du Moucherotte. Avenues de la République, Victor Hugo, Aristide Bergès. Boulevard de l’Europe et allée des Glycines.

Barbecue

Arrêté Municipal n°2018/146
Les barbecues sont interdits en zone urbaine sur tout l’espace public et réglementé dans les hauteurs de la ville.

Chiens en laisse

Arrêté Municipal n°2017/175
Tout chien circulant sur la voie publique en zone urbaine doit être constamment tenu en laisse et muni d'un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de leur propriétaire, et identifiables par une puce ou un tatouage, conformément à la loi en vigueur. Les chiens sont interdits, même tenus en laisse dans les édifices publics, culturels ainsi que dans les cimetières mais aussi dans l'enceinte des espaces
de jeux réservés aux enfants (Parc Lesdiguières, squares Lavoisier, Balmes, Vercors, et des Iles). Ils sont tolérés, dans le reste des parcs et squares à la condition d’être tenus en laisse.

Déjections canines

Les propriétaires de chiens et de chats sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et lieux publics. Ce que l’on risque : une amende de 68€. Si l’amende n’est pas réglée dans les 45 jours, celle-ci passe à 450€.

Taille des haies

• Les arbres, haies ou arbustes qui limitent votre jardin ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur et rester obligatoirement dans les limites de propriété. Si les arbustes sont situés près d'une intersection, ils ne doivent en aucun cas gêner la visibilité. voir aussi l'article sur le débroussaillement

Concernant les feux de végétaux