Le parc Lesdiguières, refuge pour la biodiversité

Les animaux du parc Lesdiguières
Entretien annuel des nichoirs du parc Lesdiguières : partez à la découverte des 28 nichoirs du parc en compagnie de Gérard, bénévole LPO. Vous êtes les bienvenus, petits et grands, avec vos questions, vos témoignages et vos jumelles ! (rendez-vous mercredi 14 novembre à 14h devant L'ilyade).
Pour plus d’information ou si vous souhaitez nous rejoindre en cours de route : contactez le service développement durable au 04 76 70 53 38.
Le plan des emplacements des nichoirs dans le parc Lesdiguières à télécharger
 
 
Souhaitant créer un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité dans le parc Lesdiguières et le long de la coulée verte, la ville s’est adressée à la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) pour inscrire cet espace en "Refuge LPO" . Ce label, inscrit dans la démarche agenda 21, garantit une gestion du parc respectueuse de l'environnement et permettant une valorisation de la biodiversité.
 

Une ligne de conduite à suivre

Un plan de gestion, élaboré par la LPO, les services développement durable et espaces verts, validé par les élus, dresse une liste des aménagements, actions et préconisations à mettre en oeuvre parmi lesquelles une gestion différenciée des espaces verts, la pose de nichoirs et abris pour la faune, plantation de buissons trop peu présents pour l'instant.
 

 

29 espèces d'oiseaux recensées

 
Lors de 2 inventaires de la faune et de la flore réalisés sur le terrain en 2013, 29 espèces d'oiseaux ont été recensées : des espèces caractéristiques des milieux relativement urbains comme les mésanges, pics épeiches, pinsons, chardonnerets mais également des oiseaux qui sortent de l’ordinaire, comme l’épervier d’Europe, un petit rapace ou le gobe mouche noir et blanc.
 
 

Une trentaine de nichoirs pour le parc

L’abattage d’arbres morts à cavités et le bouchage des trous dans le bâti ont diminué le nombre de sites qu’utilisaient certaines espèces d’oiseaux pour nicher, s’abriter, hiverner ou dormir.
28 nichoirs pour mésanges, grimpereaux, moineaux, rouges-gorges ou étourneaux ont été installés depuis 2014.

 

Envie de partager vos observations naturalistes sur le territoire Seyssinettois ?

Naturaliste de haut niveau ? Simple curieux de nature ? Citoyen soucieux de votre environnement ? N'hésitez pas à transmettre vos observations.
Vous avez repéré un herisson, un écureuil ou une mésange huppée dans votre jardin ? Vous avez croisé un renard avenue du Vercors ? Vous êtes tombés nez à nez avec lézard vert au village ?
Rapportez vos observations sur le site www.faune-isere.org afin d'étoffer la base de données faunistiques du territoire seyssinettois.
Vous pouvez également envoyer vos remarques au service développement durable.
 

 Les habitants (déjà adhérent LPO ou non) intéressés pour faire part de leurs observations sur le territoire du refuge, peuvent contacter la LPO Isère
(5, place Bir Hakeim, Grenoble)
Tél. 04 76 51 78 03
isere@lpo.fr
Le site de la LPO Isère

 

© Pierre Dalous