La forêt

Chemin dans les bois

La Forêt

La forêt couvre 14 millions d'hectares en France soit 1/4 de notre pays. A Seyssinet-Pariset, elle représente 12,20 % du territoire de notre commune, soit 130 ha sur 1 065,34 ha.
La forêt est un écosystème naturel complexe. Elle présente une grande diversité biologique. Comme tout être vivant, elle est soumise à de nombreuses influences susceptibles de perturber son équilibre toujours fragile.
Gérer la forêt, c'est tout mettre en œuvre pour conserver, améliorer ce précieux patrimoine et le transmettre aux générations futures. C'est agir régulièrement pour que la forêt nous fournisse de façon continue ce que nous attendons : production de bois, protection des sols, des plantes, des animaux, promenades et loisirs.
C'est pour répondre à ces nécessités que l'Office National des Forêts (ONF) a été créé (succédant à l'administration des Eaux et Forêts). Il est le partenaire privilégié de notre ville pour la forêt communale.

L'office national des forêts : des forestiers professionnels pour un partenariat efficace
Aujourd'hui, trois types de propriétaires se partagent la forêt française : l'Etat (12%), les collectivités locales (18%) et les propriétaires privés (70 %). L'office national des forêts, établissement public national, gère le patrimoine forestier de l'Etat et des collectivités locales. Sa mission consiste à surveiller et protéger ce patrimoine et à en assurer la mise en valeur économique, biologique, paysagère et touristique. Ainsi en Isère, l'ONF gère 100 000 ha dont les 130 ha de forêt communale seyssinettoise. A notre échelle humaine, le temps qui passe ne semble pas avoir de prise sur la forêt, surtout lorsque l'on sait qu'un sapin, par exemple, met 100 ans à se développer. Mais une politique d'environnement de la forêt ne peut s'envisager que dans le cadre d'une gestion durable. Gérer la forêt, c'est être déconnecté de l'urgence, du quotidien. L'office national des forêts travaille donc à long terme.

La forêt communale de Seyssinet-Pariset

Une forêt qui domine la ville.
Située sur les contreforts du Moucherotte la forêt seyssinettoise domine l'agglomération grenobloise de 750 m d'altitude à 1 600 m en son point le plus élevé. Au bénéfice d'un bel éclairage, le regard est attiré par la falaise du Moucherotte, puis par les 3 Pucelles. Les yeux se promènent ensuite en suivant les masses vertes, brunes ou oranges selon les saisons. La diversité des essences présentes dans la forêt seyssinettoise crée un paysage de contraste. La forêt seyssinettoise est de moyenne importance par sa surface. Elle est caractérisée par une diversité des milieux due à des éléments topographiques, climatiques et géologiques multiples. D'exposition Est dominante, ses versants présentent des pentes faibles avec des replats, des pentes fortes (70%) et très fortes (100%) avec quelques barres rocheuses.
Le climat du massif du Vercors est de type montagnard, soumis aux influences océaniques et méditerranéennes. Il est humide, frais, neigeux et moyennement ensoleillé. Située au Nord au massif du Vercors, la forêt seyssinettoise est surtout dominée par ces influences océaniques. Le grand versant dominant Seyssinet (Moucherotte et trois Pucelles) agit comme un microclimat : plus arrosé et enneigé, surtout plus froid en raison de la durée d'ensoleillement réduite l'après-midi.

Les essences forestières
- chêne pubescent 12%
- hêtre 48%
- autres feuillus 13%
- sapin 2%
- épicéa commun 8%
- pin sylvestre 1%
- pin à crochets 15%
- mélèze 1%
Autres feuillus : alisier blanc, bouleau, érable à feuilles d'obier, érable sycomore, frêne, sorbier des oiseleurs, tilleul.

La faune sauvage
La forêt seyssinettoise constitue des biotopes favorables à la faune sauvage. Cependant les populations, chamois, chevreuils, cerfs, mouflons doivent être suivis et régulés avec attention de façon à ne pas rompre l'équilibre forêt - gibiers.

Seyssinet-Pariset nous offre un magnifique espace forestier où il fait bon se promener, venez découvrir les quelques itinéraires que nous vous proposons.

 

Pour aller plus loin :
Site internet de L'office national des forêts

Site internet de l'office national des forêt en Rhône-alpes