Relais petite enfance (ex Ram)

Bébé dans sa poussette

Le Relais petite enfance (RPE) anciennement Ram est un lieu ressource de proximité pour les parents, les assistant(es) maternel(les) et les gardes à domicile.

 

Relais petite enfance
04 38 12 38 73
83 av. de la République
rpe@seyssinet-pariset.fr
Le Relais petite enfance est fermé le mercredi après-midi
Permanences téléphoniques : 
• lundi et mercredi 10h-12h
Permanences administratives sur rdv : 
• jeudi 15h30-18h30
• vendredi 12h30-15h30
En dehors de ces horaires, vous pouvez adresser un mail ou laisser un message sur le répondeur pour être rappelé.
Temps collectifs : 
• mardi et vendredi
• bibliothèque et ludothèque le jeudi, suivant un calendrier annuel 

Pendant les vacances scolaires, le Relais est fermé du lundi 5 août au vendredi 23 août 2024
Pour obtenir en urgence la liste des assistantes maternelles de la commune, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie de Seyssinet-Pariset.

 

Nounou c'est quoi ton métier ?

Connaissez-vous les assistants maternels ? Savez-vous en quoi consiste ce mode de garde et quels sont les avantages ?
Dans le mini-film Nounou c'est quoi ton métier, des assistants maternels racontent leur métier et l’intérêt de ce mode de garde collectif pour les enfants.
A Seyssinet-Pariset, le Relais Petite Enfance accompagne les familles et les assistants maternels.

Ce mini-film est proposé dans le cadre d'une réflexion entre les Communes de Sassenage, Noyarey, Seyssins et Seyssinet-Pariset, et en collaboration avec la CAF et le Département de l'Isère

Les missions du Relais petite enfance

  • Un lieu d’Information et d’accompagnement des familles en recherche d’un mode d’accueil sur le territoire
     Informer sur l’offre d’accueil, soutien dans les démarches liées à l’emploi d’un assistant maternel, droits et devoirs du particulier employeur, aides financières possibles, modèle de contrat, orienter vers les bons interlocuteurs
     
  • Un lieu d’accompagnement à l’exercice du métier d’assistant(e)  maternel(le)
    informer sur les droits et les obligations en tant que salariée du particulier employeur, encourager la formation professionnelle continue, accompagner la pratique professionnelle pour améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille
     
  • Un lieu d’éveil et de rencontres
    Des temps collectifs hebdomadaires sont organisés (hors vacances scolaires ) pour les enfants  non scolarisés accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur garde à domicile.
    L’accueil en groupe restreint favorise une socialisation en douceur et une découverte d’activités , d’expériences  adaptées au développement de chaque enfant.
    Ces ateliers sont l’occasion pour les Assistants Maternels d’échanger sur leur pratique, savoirs et savoir-faire, avec d’autres professionnels.
    Proposer des soirées à thèmes, des conférences sur le développement de l’enfant, sur la parentalité pour les familles et les professionnels de la petite enfance.
Pour connaître les disponibilités d’accueil des assistant(e)s maternel(le)s de la commune, adressez-vous directement au RPE par téléphone ou par mail  rpe@seyssinet-pariset.fr

Pour avoir des conseils ou pour toute question relative à des démarches administratives, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec Sandrine Strappazzon, la responsable du Relais petite enfance, 04 38 12 38 73 ou par mail rpe@seyssinet-pariset.fr

 
 

Les étapes de la procédure d'agrément

  • La réunion d'information
    Les candidats doivent participer à la réunion d’information collective à la maison du département de l’agglomération grenobloise.
    Sur inscription au 04 57 38 44 00 ou par mail à tag.enf@isere.fr
    Lors de cette réunion d'information, les professionnels de PMI et un professionnel d’un Relais Petite Enfance du département présentent le rôle et les responsabilités de l'assistant maternel, ses droits et obligations, les modalités d'exercice, les conditions d'obtention de l'agrément.
     
  • La constitution du dossier de demande d'agrément
    La demande d’agrément via le document Cerfa  remis lors de la réunion d’information
     
  • L'entretien à domicile avec une puéricultrice de PMI
    Elle est chargée de vérifier les conditions d'accueil : sécurité du logement, qualité de l'environnement familial, capacités éducatives...
     
  • La réponse à votre demande d'agrément intervient dans les 3 mois
    Cet agrément fixe l'âge, le nombre d'enfants maximum que vous pouvez accueillir simultanément, sa durée de validité est de 5 ans renouvelable.

45 assistants maternels agréés au sein de la commune de Seyssinet-Pariset

  • La liste des professionnels est disponible au Relais petite enfance sur demande par téléphone ou mail.
     
  • La Responsable du RPE vous invite à prendre un rendez-vous quand cela est possible si c’est la première fois que vous allez embaucher un assistant maternel.