Juin 23

Seyssinet-Pariset naturellement

L’été dernier a sonné comme une nouvelle alarme sur notre territoire. Cette fois, notre commune n’a pas fait qu’en entendre l’écho mais était directement concernée par une sécheresse persistante et une chaleur insoutenable durant des semaines sur plusieurs vagues et cela dès le mois de mai. Des arbres morts sur pied par manque d’eau, des départs d’incendie constatés sur nos coteaux, une population inquiète et souffrant de ces températures inhabituelles et la fermeture du bois des Vouillants comme alternative à risque d’incendie majeur. À l’approche de l’été, nous faisons à nouveau le constat que le monde végétal est le meilleur allié des humains pour parer au changement climatique. Véritables puits de fraîcheurs, les arbres et les haies sont des refuges pour nous ainsi que pour la biodiversité. C’est pourquoi, nous n’avons de cesse de protéger ces végétaux et de leur donner une plus grande place. Un travail d’inventaire et de sensibilisation à l’environnement a été engagé aux côtés du Parc du Vercors à travers l’ABC de la biodiversité et un plan arbres impliquant les copropriétés est porté à l’échelle communale. Mais force est de constater que la sécheresse et les incendies ne sont pas les seuls périls qui pèsent sur nos chers arbres. Nous continuerons pour autant à défendre le droit à l’accès à la nature et à la fraîcheur de nos concitoyens et poursuivrons avec détermination nos actions en faveur de la biodiversité.

Facebook seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mecreant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Laura Siefert, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Vincent Faure, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Edouard Monnet , Martine De Grandis, Thomas Greslou.

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Alors que les incivilités se multiplient sur notre commune, la majorité a fait le choix dès le début de son mandat de stopper le programme de vidéo-protection qui était pourtant bien avancé. Les étapes les plus importantes avaient été réalisées dont le maillage du territoire en fibre optique qui était la phase la plus longue car nécessitant de nombreux travaux de voirie. Les discussions avec les différents acteurs du territoire comme la Région, le Département et la Metropole étaient engagées, le logiciel d'exploitation était en place, les collaborations avec les communes voisines étaient effectives et l'installation des premières caméras avait été réalisée. Il ne restait plus qu'à compléter l'implantation de nouvelles caméras selon un schéma déjà établi. Lors des réunions d'information sur le devenir du site de la Fauconnière, nulle évocation de la sécurité associée à la prévention alors que ce critère devrait être pris en compte dans le maillage de ces 10 hectares et que des préconisations existent pour peu que l'on collabore avec les forces de gendarmerie. Le futur projet qui devra accueillir près de 400 logements dans de nombreux immeubles va créer de nouveaux espaces qui devront être pensés pour minimiser le sentiment d'insécurité des habitants. Si les systèmes de vidéo-protection ne résolvent pas tout, ils permettent l'élucidation de nombreux méfaits et ont également le mérite de la dissuasion. À l'heure où même certaines copropriétés s'équipent de système vidéo pour protéger leurs espaces communs, la majorité municipale a choisi de laisser le champ libre sur notre commune...

Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

Agir avec vous pour seyssinet-pariset

Le projet Fauconnière représente un renouvellement urbain qui s’étend sur 10 hectares et qui vise à préparer ce que sera notre ville demain. Nous sommes tous concernés par ce projet et les attentes des uns, ne sont pas les intérêts des autres. Dans ce contexte, il est important que l’ensemble des habitants de Seyssinet-Pariset, au-delà du périmètre de la Fauconnière, puisse s’exprimer et comprendre les enjeux des orientations qui seront prises. Construire des logements, pour accueillir de nouveaux habitants, représente un impact sur le service public. Ce sont les crèches, les établissements scolaires, les infrastructures publiques (piscine, bibliothèque) qui devront évoluer. Développer les commerces et le monde économique, c’est aussi repenser les modes de déplacement, le dynamisme de certains secteurs et l’attractivité de notre commune. Au-delà des bonnes intentions louables : un quartier écoresponsable, une architecture de qualité, des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleurs, ... c’est aussi une réalité économique et sociale qu’il faut intégrer au projet. Alors j’invite tous les seyssinettois à participer aux rencontres organisées par la ville pour découvrir les orientations d’aménagement, les contraintes liées au projet (réglementation du PLUI, pipeline, budget) et les choix qui seront faits. Mais il faut avoir une approche globale sur l’ensemble de notre commune. Le projet de la Fauconnière ne doit pas mobiliser toutes les ressources, et effacer les autres secteurs. C’est une cohérence du territoire qu’il faut imaginer pour préparer notre avenir et relever les défis de demain.

Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/

Frédéric Battin