Eté 22

C’est avec stupeur et effroi que nous avons pris connaissance de la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de remettre en cause le droit à l’avortement. Première étape vers une déconstruction d’un ensemble de droits chèrement acquis par des femmes et des hommes qui se sont battus pour cela. Ce n’est pas le seul pays où le droit des femmes à disposer librement de leur corps est en recul. Mais sans aller si loin, à côté de chez nous, bien d’autres formes de violences menacent les femmes au quotidien : violences intra-familiales, précarité, viols, féminicides, inégalités salariales, difficile accès aux soins et à la contraception… La liste est longue. Nous tenons à réaffirmer ici notre attachement farouche au droit de toutes les femmes de vivre dans une société qui les protège et leur donne la place à l’égale des hommes. Nous faisons de la lutte contre toutes les discriminations un axe central de notre action, parce que la lutte pour les droits des femmes passe par un ensemble d’actions concrètes au quotidien : collecte de produits d’hygiène, participation au réseaux locaux de lutte contre les violences faites aux femmes, soirée débat autour des stéréotypes de genre... Enfin, nous avons pris l’engagement de donner aux espaces publics des noms de femmes remarquables par leur engagement et leur parcours de vie. Autant d’exemples et de visages auxquels les filles peuvent s’identifier. Oui, une femme peut être exploratrice ou cosmonaute, peintre, écrivaine ou avocate.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran-Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukhatem, Frédéric Méjean, Charly Celona, Chantal Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe, Edouard Monnet.

Les élections présidentielles, par le faible taux de participation, ont une fois de plus démontré le décalage entre les préoccupations des concitoyens et les décideurs nationaux. Elles ont également montré comment le populisme utilisé par facilité peut servir de phare pour attirer une partie des électeurs vers l’espérance d'un monde soi-disant meilleur. Le Populisme, ce discours politique qui s'appuie sur le ressentiment populaire contre les élites, l'Etranger ou le système démocratique lui- même, prend aujourd'hui une connotation fortement polémique voire négative. Mais en empruntant cette voie facile, il donne à entendre à nos concitoyens ce qu'ils ont envie d'entendre : faire tourner en boucle des thèmes racoleurs qui ne traitent en rien le fond des problèmes et qui ne font qu'accentuer les différences et les divergences. La priorité serait au dialogue et à l'échange d'idées raisonnables, loin des sirènes des extrêmes agitant les foulards du populisme avec de belles promesses aussi épaisses qu'un hologramme .Pour cela il faudrait du bon sens, des idées pour prendre de la hauteur afin de sortir de cette boucle populiste qui sait se nourrir des difficultés affichées de notre démocratie et qui se complait dans des discours qui ne font que l'affaiblir un peu plus. Dans l'antiquité, Ulysse s'était fait attacher au mât de son bateau pour écouter les sirènes sans succomber à leurs charmes pernicieux. Les liens qui nous permettront aujourd'hui, de garder le cap vers plus de participation et de démocratie, passent non pas par la démagogie mais par une certaine noblesse dans les discours politiques.

Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici, Fabien Durand-Poudret

En conseil municipal, nous avons découvert le compte administratif. Certains points doivent nous alerter : Tout d’abord un déficit de -785 000 €. Il faut donc piocher dans la trésorerie. C’est la capacité d’autofinancement qui se dégrade. Ce sont des dépenses exceptionnelles comme des remboursements anticipés qui expliquent ces résultats. Mais c’est le choix de la municipalité de payer des indemnités de remboursements d’en coté et de contracter de nouveaux emprunts de l’autre. C’est la dette qui augmente : +190 000 €. Finalement pour financer quoi ? Aucun nouveau grand projet à l’horizon. Sauf peut-être une Fauconnière en transition et des cours d’école désimperméabilisées... la belle affaire ! Mais le plus grave, c’est ce qui a été annoncé en conseil municipal : un investissement à hauteur de 800 000 € pour mieux gérer l’éclairage publique. Loin de faire de réelles économies d’énergie, c’est purement dogmatique. En plongeant la ville dans le noir on a déjà vu les résultats avec les cambriolages, les feux de poubelles, et les incivilités. On attend plutôt de la municipalité des projets pour le bien être des habitants et pour le soutien des activités associatives, culturelles et économiques. On pourra, je l’espère compter sur les projets du budget participatif. Je souhaite un bel été à tous les seyssinettois, et que nous puissions profiter en famille, avec les amis, de moments de partage et d’échanges. L’été c’est aussi l’occasion de s’évader et de faire des découvertes, sans forcément partir loin, mais en profitant de la richesse de notre région.