Septembre / Octobre 22

Depuis deux ans, la commune s’engage pour structurer des actions en faveur de l’accessibilité. La création d’un service égalité au cours de l’année 2022, qui prend en charge ces questions avec celles de la lutte contre le non-recours au droit, permet de mettre des moyens pour avancer concrètement sur ces enjeux. C’est une nécessité pour que chaque personne en situation de handicap, de mobilité réduite quel que soit son âge puisse être et se sentir mieux inclus dans la vie de la commune et au quotidien sur l’espace public. Jeux pour enfants, bacs de jardinage adaptés, secteur dys à la bibliothèque, tapis d’accès PMR dans le parc, accès au service en langue des signes française aux accueils... des actions ont d’ores et déjà été mises en place accompagnant les projets également en cours pour la mise en accessibilité des écoles. En parallèle, le 20 septembre, la convention qui lie Seyssinet- Pariset, Domène, Le-Pont-de-Claix, Poisat, Varces- Allières-et-Risset et Grenoble-Alpes Métropole pour un service commun accessibilité a été signée. Formation des agents d’accueil à l’accessibilité et au handicap, formation technique pour une évolution concrète des bâtiments, équipements culturels et sportifs, des parcs et jardins, conseil pour les projets d’accessibilité et concertation avec les usagers sont autant de missions prévues par ce service qui permettra d’améliorer la qualité d’accueil en sensibilisant davantage les équipes. C’est une démarche ambitieuse pour proposer une ville pour tous. Cela met en lumière également l’utilité des mutualisations avec la Métropole pour proposer des services de qualité au meilleur coût. Bien sûr, nous pouvons et devons encore faire mieux, mais cette démarche contribue déjà à faire de notre commune, petit à petit, un espace plus accueillant, pour circuler, travailler, vivre plus simplement.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Lenaï Tran-Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukhatem, Frédéric Méjean, Morgane Barbieri, Charly Celona, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe. Suite au décès de Chantal Demoment et à la démission de Fabrice Fanni, Martine De Grandis et Thomas Greslou ont rejoint le groupe.seyssinet-pariset naturellement.

Les associations, qu'elles soient culturelles, sportives, économiques, festives ou solidaires, contribuent de façon irremplaçable au maintien et au renforcement du lien social et intergénérationnel. Elles sont un maillon essentiel car elles entretiennent les réseaux de relations au sein de notre commune, favorisant les rencontres et la vie en collectivité. Elles font de notre commune un lieu où il fait bon vivre, animé, convivial où chacun peut s’impliquer et s’exprimer. C’est pour cette raison que notre commune favorise activement toutes les associations dans leur diversité : les discrètes, les porteuses de nouveaux services ou encore les pivots de la vie communale. Le forum des associations leur offre à ce titre une très large visibilité. Source d’un large projet collectif, elles contribuent à la reconnaissance et l'intégration de groupes sociaux autonomes du pouvoir politique. Les associations par leurs initiatives et leur diversité sont notre terreau pour l’avenir. Bien avant la campagne municipale déjà nous avions des liens étroits avec nos associations, car la municipalité est là pour les valoriser. Pour cela il faut connaître leurs attentes, leurs besoins et suivre leurs projets pour favoriser les initiatives de demain. Après la période COVID, les associations insufflent une nouvelle dynamique dans notre quotidien. Elles comptent sur les bénévoles, les fidèles bien sûr, mais aussi les nouveaux qui s’engagent. Un des enjeux étant de transmettre la fibre associative aux jeunes générations. Pour faire des rencontres, tisser du lien, aider bénévolement ou vivre sa passion, rien de tel que le modèle associatif. Alors Engagez-vous ! Nous aurons tous à y gagner.

Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj- Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin. Suite à la démission d’Antoine Maurici, Sandrine Fonné a rejoint le groupe. seyssinet-pariset, un projet partagé

Chaque rentrée scolaire marque son lot de nouveautés. Nouvelle classe, nouveaux copains, nouvelles activités sportives et culturelles. Et les attentes sont grandes. Mais les habitants ne veulent pas des beaux discours, ou des intentions de façade. Malheureusement, avec les rencontres de quartiers qui tardent à apporter de réelles réponses aux habitants, avec le conseil municipal des jeunes qui initie de belles choses grâce aux enfants, mais dont les actions et projets s'enlisent, les déceptions sont grandes quand il faut évaluer les politiques publiques de notre commune. D'ailleurs, où en sommes-nous sur ce point ? Force est de constater qu'il s'agissait encore là d'une bonne intention qui, confrontée à la réalité, démontre l'incapacité de l'équipe municipale à porter des projets. Alors face aux mutations de notre société, il faut être exigeant avec ceux qui nous gouvernent, en commençant par la commune. Ne laissons pas des extrémistes nous imposer leurs idéologies qui ne servent que leurs intérêts. Il y a tant de choses à faire grâce à la richesse de notre tissu associatif et les infrastructures municipales. Mais il faut aussi lutter contre les incivilités trop nombreuses. Il faut être vigilant et ne pas laisser s'installer un climat d'insécurité sur notre commune. Et là, les remontées du terrain ne me rassurent pas. Le Maire et son équipe sont dans le déni. Je demande un vrai plan d'actions pour préserver notre qualité de vie et lutter contre la délinquance. Ce n'est pas une fatalité, il faut juste du courage politique. Je souhaite à tous une bonne rentrée.