Permanences d'informations

La ville de Seyssinet-Pariset met à votre disposition des permanences pour vous aider lors de divers problèmes.

Conciliateur de justice

Prochaines permanences

  • Prochaines permanences : mercredis 22 février 2017, 8 et 22 mars, 12 et 26 avril de 14h à 17h à l'hôtel de ville.

Gérard Lauthier reçoit les 2e et 4e mercredi de chaque mois de 14h à 17h, sur rendez-vous pris auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville, Tél. 04 76 70 53 53.

Le conciliateur de justice, mène une action qui vise à rétablir la bonne entente entre des personnes dont les opinions ou intérêts s'opposent. L'intervention du conciliateur est tout à fait gratuite. Elle évite d'engager des procédures longues et coûteuses, et ainsi offre une justice accessible à tous. Cette action permet aussi à chaque partie d'écouter l'autre, de se parler en présence d'une personne indépendante et de rechercher un accord en commun. Les conflits traités par le conciliateur, sont très variés.
  •  Les conflits de voisinage : barbecues, mitoyenneté (distance de plantation, hauteur de haie ou d'arbre...), servitudes (droit de passage), nuisances sonores
  •  Les conflits avec les fournisseurs : délais de livraisons non respectés, ventes sollicitées par téléphone ou prospectus, défauts du produit vendu, pose mal faite, vices cachés et tous litiges avec les fournisseurs d'accès internet ou les opérateurs de téléphonie mobile, avec assureurs, banquiers ou autres prestataires de services.
  •  Les conflits divers : remboursements de dettes, relations locataires propriétaires ou régies (cautions, loyers impayés, charges...) Les accords font l'objet d'un procès verbal que seul le conciliateur de justice peut dresser et établir et qui peuvent recevoir "la formule exécutoire" comme tout jugement.

Permanence notariale

  • Prochaines permanences :  mardis 7 mars et 4 avril 2017 de 14h à 17h30 à l'hôtel de ville.
Permanence le premier mardi du mois, à l'hôtel de ville de 14h à 17h30, sur rendez-vous auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville, Tél. 04 76 70 53 53.
Pour connaître les dates exactes des permanences, consultez la rubrique Agenda ou bien la Gazette du mois en cours, en page 2.
 

Permanence juridique

  • Prochaines permanences :  lundis 6 mars et 3 avril 2017 de 13h30 à 17h30 à l'hôtel de ville.
Permanence le premier lundi du mois, à l'hôtel de ville de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville, Tél. 04 76 70 53 53.

Guillaume Lissy, Conseiller départemental :

  • Prochaines permanences : mercredis 1er mars et 5 avril 2017 de 16h30 à 17h30 à l'hôtel de ville.

Permanence le premier mercredi du mois, à l'hôtel de ville de 16h30 à 17h30, sur rendez-vous auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville, Tél. 04 76 70 53 53.

Permanences Info>Energie avec l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat)

Prendre directement rendez-vous avec un conseiller énergie de l'Alec (située à Saint-Martin d'Hères au 14 avenue Benoît Frachon), tél. 04 76 00 19 09. Courriel : infos@alec-grenoble.org

Permanences de l'association Aide et information aux victimes

Pour certaines personnes, il est difficile d'assumer le fait d'être une victime.
Dans le cadre des actions engagées par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance Rive gauche du Drac, un juriste, au sein de l'AIV tient des permanences gratuites tous les vendredis, de 14h à 17h à la brigade de gendarmerie, 24 avenue du Vercors, Tél. 04 76 21 55 22..
 

Objectif
Venir en aide à toutes les personnes qui ont subi un acte de délinquance (violences, d'agressions, injures, menaces, vols, dégradations ayant des conséquences corporelles, psychologiques, matérielles ou financières...)

"Permettre à la victime de se mettre sur les bons rails afin d'engager sereinement des démarches efficaces"
 

Son rôle
Une information juridique, personnalisée, sur les droits, les procédures à engager ou les démarches à effectuer.

Un juriste est également là pour guider vers d'autres associations ou professionnels spécialisés, écouter et proposer lorsque c'est nécessaire un soutien psychologique.
  • Permanences de l'association Aide et information aux victimes à Seyssinet-Pariset : tous les vendredis, de 14h à 17h

  • En dehors de ces horaires, contacter le siège de l'association Aide et information aux victimes, 8 rue Sergent Bobillot à Grenoble. Tél. 04 76 46 27 37

Contacter l'association Aide et information aux victimes