Le plan communal de sauvegarde

La ville s’organise avec comme support son Plan communal de sauvegarde

La gestion de crise ne s'improvise pas et les réponses dans l'urgence aux situations accidentelles doivent avoir été préparées.
Le Maire, directeur des secours, les élus et les services de la ville doivent pouvoir gérer une crise.

L’organisation de crise est détaillée dans le Plan communal de secours qui :

• fixe les modalités de déclenchement,
  • désigne les services ayant à intervenir,
  • répartit les missions générales entre les différentes cellules,
  • règle l'articulation du dispositif avec les secours extérieurs.

Le plan communal de secours apporte ainsi aux responsables politiques, administratifs ou techniques, les structures nécessaires pour garantir la sécurité de la population, de ses biens, la sauvegarde de l'environnement et le retour à la situation normale.

Les moyens en locaux et en matériels divers ont été prévus.
L'existence de ce plan permet de pousser la pré-organisation aussi loin que possible, afin qu'en cas de crise, le recours à l'improvisation soit écarté.
Enfin, précisons que les intervenants dans la cellule de crise (élus et fonctionnaires des services communaux) ont été formés à la manipulation de cet outil opérationnel.

Des exercices semblables sont prévus périodiquement dans le futur.

En cas d'alerte, composer le n°vert 0 800 50 73 05 (appel gratuit).