Tout sur l'Agenda 21...

Logo de l'agenda 21

C'est quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Service développement durable
Tél. 04 76 70 53 38
Par courriel
En adoptant en 2013 son Agenda 21, la ville s’est engagée à développer son territoire de façon durable sans compromettre celui des autres populations et des générations futures.
Différents objectifs traduisent cette volonté forte, parmi ceux-ci : la préservation et la gestion durable des ressources de son territoire (énergie, biodiversité, déplacements, air, climat).
Le service développement durable contribue à mettre en place un programme d’actions concrètes mettant en oeuvre le développement durable au sein de la collectivité comme sur
tout le territoire.
Pas vraiment une nouveauté pour Seyssinet-Pariset, qui a fait, depuis quelques années maintenant, du développement durable une de ses priorités. Citons notamment : la signature du plan climat, le bilan carbone, le diagnostic performance énergétique, le diagnostic bâtiments, les véhicules propres, le plan de déplacement d'administration, la MIDS, bâtiment HQE, les panneaux photovoltaïques de l'école Moucherotte, les toitures végétales, la façade végétalisée, etc.

 

Les objectifs de l'agenda 21

Afin de mieux concrétiser les actions, d'assurer leurs cohérences et d'aller encore plus loin dans cette volonté de préserver notre environnement pour préparer un avenir équilibré, durable et équitable, les élus ont voté une délibération lors du Conseil municipal du 19 décembre 2012 pour engager et mettre en oeuvre un agenda 21.
 
Le Ministère de l'écologie a proposé 5 finalités vers lesquelles doivent tendre un Agenda 21 :
  • favoriser l'épanouissement de tous,
  • renforcer la cohésion sociale et la solidarité,
  • développer des modes de production et de consommation responsables,
  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles,
  • lutter contre le changement climatique.
 
Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs
 

 

L'agenda 21, c'est aussi

 

  • Le terme est apparu en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. 177 pays ont adopté une déclaration intitulée "Agenda 21" qui pose les bases d'un programme d'actions pour le 21ème siècle orienté vers un développement durable de la planète.
  • Ayant un rôle capital à jouer au niveau local, de nombreuses collectivités territoriales ont adhéré à cette démarche.
  • L 'Agenda 21 est un livret dans lequel est inscrit un ensemble d'actions visant à mettre en oeuvre le développement durable sur le territoire de la commune, pour le 21 ème siècle.

 

L'élaboration d'un Agenda 21 est surtout un formidable outil pédagogique pour répondre aux problématiques locales, aux besoins et aux attentes de l'ensemble des acteurs du territoire.
Pour que les solutions proposées soient les plus pertinentes possibles, les actions inscrites dans l'Agenda 21 sont le résultat d'une démarche participative associant citoyens, élus et acteurs locaux.

 

 

L'Agenda 21 s'est construit en 4 étapes

  • 1) L'état des lieux : réaliser ensemble une photographie du territoire, un diagnostic partagé ( en novembre 2012)
  • 2) L'élaboration d'une stratégie avec des objectifs réalistes ( en janvier 2013)
  • 3) L'élaboration d'un plan d'actions : concrétisation de la stratégie (en avril 2013)
  • 4) L'évaluation : mesurer les progrès et leur conformité par rapport au plan d'action, avec réajustement des actions si besoin  => depuis avril 2013