Expressions politiques décembre 2015 / janvier 2016

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°137 décembre 2015 / janvier 2016

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

La fin d’année est propice aux bilans, à l’analyse des décisions prises notamment en ce qui concerne les collectivités territoriales, depuis plusieurs années, au regard des textes qui viennent les contraindre financièrement alors qu’il est rappelé l’importance pour chacune et chacun d’entre vous d’un échelon de proximité capable d’assurer une vraie solidarité de territoire. En cette fin d’année, cela fera un an que la loi aura créé la métropole, transférant des communes vers cette nouvelle entité des compétences fortes. Ainsi l’eau, la voirie, l’urbanisme sont parmi les compétences les plus représentatives de la vie locale qui ont été transférées. Nous sommes depuis le début particulièrement vigilants, car si l’idée parait intéressante à l’heure où les difficultés économiques et sociales imposent des efforts partagés, il n’en demeure pas moins que la seule idée de transférer vers une structure plus importante à laquelle il est fixé des objectifs de rationalisation, d’efficacité, au final de recherche d’économies d’échelle, n’est pas suffisante. Il est en effet essentiel de définir l’intérêt d’agir ainsi pour les habitants de nos communes respectives. Les tragiques évènements de ces dernières semaines démontrent que la proximité, le lien entre les habitants sont des éléments essentiels de la vie commune et du respect de nos valeurs. Si la métropole veut réussir, elle doit maintenir un lien très étroit et fort avec les communes et leurs habitants. Cette proximité mise en œuvre par les élus locaux fait notre force. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année à venir et vous assurons de notre attention. http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

Au-delà de l'émotion que nous partageons tous, Les événements dramatiques qui touchent notre pays, nous donnent des responsabilités fortes. La première d'entre elle est bien de dépasser nos clivages partisans et politiques pour assurer ensemble l'union autour des valeurs et des principes qui guident notre République. Mettant de côtes leurs divergences, tous les élus Seyssinettois s'engagent et serrent les rangs, se hissant à la hauteur attendue par chacun. A Seyssinet-Pariset, nous sommes ensemble. Notre responsabilité c'est aussi de dépasser les symboles et nous donner les moyens d'agir. Notre commune, comme les autres est appelées à réduire des dépenses pour faire face à l'augmentation de la dette publique. Face à cette exigence qui nous est imposée, nous ne crierons pas de manière démagogique pour exiger toujours plus. Nous participerons au débat budgétaire en assumant des choix qui pourraient être difficiles sans augmentation de la fiscalité. Nous rappèlerons également que ces choix doivent permettre de garantir des budgets que nous considérons comme prioritaires. Il en va de celui de l'éducation, qui est le socle de notre pacte Républicain, qui permet l'épanouissement de nos enfants et qui est un investissement pour leur avenir. Il en va aussi du soutien à la vie associative qui assure le lien social et qui permet l'animation de notre commune. En attendant, nous souhaitons à chacun de bonnes fêtes de fin d'année. Face aux grands maux de ce mondes, l'affection des siens et l'ouverture aux autres restent les meilleurs remèdes.