Expressions politiques septembre 2013

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Françoise Bombino, Bernard Rostan, Anne Brouzet, Sylvain Boussard, Françoise Guigui, Guillaume Spirhanzl, Christine Allamanno, Eric Piccarreta, Véronique Gonnet, Marc Paulin, Isabelle Chazelet, Jacques Gauthier, Carmen Guglielmi, Hélène Faure, Luc Loveiko, Sylvie Lecchini, Fréderic Quantin, Alain Rouessard, Laurent Braud, Pascale Mallier, Christine Lancelon Pin, François Tornabene, Viviane Coulomb, Jean-Pierre Jaulin, Brigitte Bigallet.

pour nos enfants, la ville mettant en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Les différentes concertations ont fait apparaître que demeurait bien à l’esprit de toutes et de tous, la nécessité de conserver comme objectif le rythme de l’enfant dont on sait qu’il est essentiel dans le processus d’apprentissage. Si cette réforme comme le Ministre l’indique n’est qu’une première étape vers une prise en compte plus complète de l’amplitude de l’année scolaire et par conséquent d’un véritable aménagement du rythme scolaire, notre système éducatif aura su tirer les conséquences des difficultés observées. A l’échelle de la commune, notre objectif demeure d’apporter aux écoles et aux enfants qui les fréquentent, de bonnes conditions d’accueil. Les modifications de la semaine scolaire prises en compte, l’effort a été porté sur les accueils et les activités proposés dans le but d’apporter durant ce temps des activités de découverte, d’initiation ludiques et éducatives permettant l’épanouissement de nos enfants.

La rentrée, c’est aussi celle du monde associatif, aussi riche et varié que celui qui existe sur la commune. Nous savons toutes et tous combien le bénévolat est essentiel pour faire vivre ce secteur essentiel à la cohésion et à la vie sociale de la commune. Nous devons remercier celles et ceux qui, dans tous les domaines, s’y impliquent avec cœur et volonté. Durant l’été, nous avons profité de la relâche associative pour améliorer le confort des locaux qui sont mis gracieusement à disposition. Nous souhaitons que les associations seyssinettoises puissent poursuivre, dans les meilleures conditions, leurs activités.

Groupe des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne

Béatrice Olympieff, Guillaume Lissy, Roselyne Blin, Guy Chatain. Véronique Mecca, Christophe Chopin.

Une erreur et une faute reconnues par le maire et son équipe n’ont pas permis la communication de notre texte dans la gazette distribuée. Le voilà donc, avec nos regrets.

Après l’installation mal gérée d’un Chronodrive, qui a causé des nuisances lourdes aux riverains, c’est aujourd’hui un nouveau projet de supermarché, rue de la Levade, qui risque de chambouler le quotidien des Seyssinettois. Si nous sommes naturellement favorables au développement économique, nous ne pouvons accepter ce nouveau projet mal pensé. Situés à proximité immédiate de l’école Moucherotte, du collège, du gymnase Nominé et d’habitations, cet établissement et sa station essence vont densifier la circulation et avoir des conséquences sur la sécurité de tous. Dans un contexte de crise, la mise en place irréfléchie d’un tel équipement pénalisera aussi immanquablement le commerce de proximité qui se bat pour exister et qui doit continuer à apporter ses services à chacun. Nous regrettons par ailleurs que le nord de la commune, totalement ignoré en terme de services, ne puisse pas faire l’objet d’une réflexion quant à l’implantation de commerces.

Le maire, qui a voté en faveur de cette installation à la commission départementale d’aménagement commercial, doit réagir et faire d’autres propositions. Le plan local d’urbanisme est un outil qui peut être modifié en fonction de la volonté politique. Donnons à cette zone essentielle une autre vocation ! Il n’y a pas de fatalité. Entre les concessionnaires auto, dévoreurs d’espace et les supermarchés, une autre voie, mêlant service et logements est possible. www.guillaumelissy.fr