Expressions politiques juin 2016

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°141 juin 2016

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

 

L’ordre, la sécurité, la prévention sont des missions réparties entre différents services et différents niveaux de compétence. Si l’ordre et la sécurité publique relèvent de l’Etat dans le cadre de ses missions régaliennes, la prévention est l’objet partagé de différents acteurs territoriaux. Depuis plus de 30 ans les services de police municipale ont vu leurs missions évoluer et s’élargir. Il n’en demeure pas moins que chacun des partenaires doit conserver son rôle dans un esprit de coopération et de dialogue afin d’assurer à chaque citoyen le droit de vivre en sécurité. 

Les missions des polices municipales se sont spécialisées parallèlement au développement des communes afin d’assurer, par une présence quotidienne et une
parfaite connaissance du terrain, un lien essentiel avec les habitants. La question de la prévention est devenue la mission centrale des polices municipales. La
création des Conseil intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance impliquait l’officialisation d’une plus large coopération qui s’est instituée afin de mieux partager : informations, compétences et moyens. L’étape de la mutualisation pour nos deux communes a été l’objet d’un important travail afin d’inscrire cette volonté dans un cadre juridique clair. Cette volonté s’inscrit aussi dans une recherche d’efficience car les collectivités sont amenées à préserver le service public et ses moyens dans un contexte budgétaire contraint. La mutualisation des deux services de police municipale est une expérience grandeur nature permettant d’apprécier à terme le sens d’une plus grande intégration des services dans l’objectif d’assurer aux habitants de nos communes un service public de qualité.

http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

Le conseil municipal vient de voter à l’unanimité la convention liant les polices municipales de Seyssins et de Seyssinet- Pariset. Cette décision de bon sens aura des conséquences positives sur la qualité du service public, sur le sentiment de sécurité et, à terme, sur les finances publiques. C’est aussi une évidence sur le territoire de deux communes qui partagent le même bassin de vie. 

Malgré l’absence de concertation, nous avons donc voté sans difficulté pour cette proposition qui figurait dans notre programme en 2015. Cette réponse évidente appelle toutefois un débat sur un rapprochement plus large avec nos voisins. N’écartant pas une fusion entre les deux collectivités, les maires auraient demandé à leurs services d’étudier tous les rapprochements possibles. Sans apporter de réponse à cette question de fond, nous nous interrogeons une fois encore sur la méthode employée. 

Si rapprochement il doit y avoir, et pourquoi pas, l’ensemble des élus et la population doivent être consultés. Avec la Métropolisation, l’externalisation des services et maintenant les rapprochements, c’est le rôle même de la commune qui est questionné. Il faudra, bien-sûr, en son temps étudier techniquement les questions financières, fiscales, celles liées à l’emprunt et à l’organisation des services communs mais ne faudrait-il pas, en tout premier lieu, poser la question du mandat démocratique et de l’acceptation citoyenne de la démarche ? En ces périodes difficiles où les politiques sont brocardés, nous croyons que les projets ne peuvent pas réussir s’ils n’associent pas les "gens". Nous nous y emploierons à notre niveau.

www.guillaumelissy.fr