Expressions politiques juillet / août 2017

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°151 juillet / août 2017

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

 

Une ville agréable. Cet engagement l’équipe municipale le porte afin que  chaque Seyssinettoise et chaque Seyssinettois puisse partager cette volonté.

Cette ville est le résultat d’un travail régulier, d’anticipation, de prospective pour appréhender dans les meilleures conditions son développement et son évolution afin que l’équilibre nécessaire à la qualité de vie de tous, demeure l’objectif à atteindre dans le cadre de l’aménagement de la commune.

Depuis quelques semaines de nouvelles grues se sont dressées, à l’angle du boulevard de l’Europe et de la Rue R. Barbe. D’autres s’installeront prochainement sur le terrain situé le long de boulevard de l’Europe. Un équilibre de ces prochaines constructions s’instaure de par la volonté de la municipalité d’accueillir de nouvelles entreprises car Seyssinet-Pariset a besoin de cet apport, notamment pour des raisons d’équilibre de fiscalité mais aussi pour favoriser l’emploi. La part de nouveaux logements s’inscrit dans les objectifs du Programme local de l’habitat de la Métropole, mais doit prendre en compte la situation particulière de la commune contrainte par son urbanisation quasi complète et la présence de risques.

Cet équilibre, c’est aussi la volonté d’une  commune où chacun pourra demain profiter d’espaces, de services ou d’équipements publics dans le cadre d’un urbanisme maitrisé, conscient des enjeux du vivre ensemble ne pouvant être atteint qu’en respectant la qualité de vie des habitants. Cet enjeu se joue aussi sur la réflexion de l’utilisation des bâtiments publics, à ce titre les écoles sont concernées dans le respect de la qualité de l’accueil des enfants et du travail des équipes pédagogiques.
http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

Depuis l’annonce précipitée de la fermeture de l’école Chartreuse en début de mandat, une démarche de discussion semble avoir été amorcée avec les parents d’élèves. Si l’intention est évidemment louable, nous restons toujours interrogatifs quant à l’objectif recherché par la municipalité. Les interrogations posées sur l’occupation optimale du foncier et la pertinence de l’implantation de tel ou tel bâtiment peuvent évidemment avoir du sens mais le projet pédagogique nous semble devoir être prioritaire. Sans préjuger du résultat de la "consultation", nous regrettons que l’avis des architectes ait plus d’écho que celui des pédago. Nous croyons en effet nécessaire de construire une vision globale de la place des écoles dans le Seyssinet-Pariset de demain. Il faut tenir compte de l’intercommunalité, des équilibres sociologiques, de la mixité sociale mais aussi de la vie de nos quartiers. La baisse des ressources publiques doit nous conduire à une gestion rigoureuse de la dépense mais pas au détriment de l’intérêt des enfants. Alors que le nouveau ministre de l’Education Nationale développe la vision plutôt libérale d’une école autonome, libre ou non d’adapter les rythmes scolaires ou de choisir ses enseignants, nous réaffirmons notre attachement à cet outil d’égalité qu’est l’école de la République. Nos collectivités doivent prendre leur part et être des acteurs de l’éducation et pas seulement des gestionnaire de bâtiments. La ville de Seyssinet-Pariset le fait incontestablement. Elle doit continuer. Nous y travaillerons pour notre part de manière constructive et exigeante.

www.guillaumelissy.fr