Expressions politiques juillet-août 2013

Articles Expressions écrits par les différents groupes du conseil municipal, parus dans la Gazette n°114 juillet-août 2013

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Françoise Bombino, Bernard Rostan, Anne Brouzet, Sylvain Boussard, Françoise Guigui, Guillaume Spirhanzl, Christine Allamanno, Eric Piccarreta, Véronique Gonnet, Marc Paulin, Isabelle Chazelet, Jacques Gauthier, Carmen Guglielmi, Hélène Faure, Luc Loveiko, Sylvie Lecchini, Fréderic Quantin, Alain Rouessard, Laurent Braud, Pascale Mallier, Christine Lancelon Pin, François Tornabene, Viviane Coulomb, Jean-Pierre Jaulin, Brigitte Bigallet.

Durant cette année, de nombreux projets ont été engagés. Aménagement du square Vercors, construction du nouveau restaurant scolaire Moucherotte, extension de la salle du restaurant scolaire Chamrousse, démarrage de la restructuration de la maternelle Moucherotte, aménagement du chemin de Fusillés pour ne citer que ces projets montrant que la commune agit pour votre qualité de vie.

En votant son budget la ville s’engage, permettant à la commune de demeurer attractive. Des efforts sont consentis afin que chaque secteur en bénéficie : écoles, sport, culture, solidarités, quartiers … font l’objet de concertation pour maîtriser les projets et les adapter au mieux aux capacités financières de la ville. Dans une période économiquement et socialement difficile, il serait irresponsable d’augmenter les dépenses. Par contre, cette période exige une attention particulière pour que chaque dépense soit effectivement utile et nécessaire, aujourd’hui comme pour demain. Il est certes plus facile pour certains lors des conseils municipaux de voter les dépenses mais pas les recettes ou de proposer toujours plus de dépenses. Une gestion rigoureuse, un budget maîtrisé, font que nous investissons pour le bien des Seyssinettois, petits et grands, pour satisfaire le monde associatif dans ses besoins, demeurer solidaires. Notre objectif n’est pas de nous comparer mais chacun pourra, par lui-même, juger de l’effort de la commune.

Travailler au bien-être de chacun, c’est aussi faire preuve d’humilité et d’abnégation, c’est s’attacher à la chose publique et mener une action constructive, juste et solidaire. En ce début d’été, nous souhaitons à toutes et à tous, un bon été.

Groupe des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne

Béatrice Olympieff, Guillaume Lissy, Roselyne Blin, Guy Chatain. Véronique Mecca, Christophe Chopin.

Si nous partageons avec la municipalité une certaine idée de notre commune, où il fait bon vivre et où chacun a sa place, nous continuons de regretter un certain manque de vision et d’anticipation qui est préjudiciable aux seyssinettois. Voici trois exemples :

La politique du logement public menée ces trente dernières années a conduit le préfet à placer notre commune sous tutelle de l’Etat. Désormais, c’est place de Verdun que le droit de préemption locale est exercé. Avec à peine plus de 8% de logements concernés, c’est une lourde amende qui menace d’être répercutée sur les impôts de tous les seyssinettois.

Par ailleurs, les habitants de la rue du Vercors payent aujourd’hui le manque de travail municipal et d’anticipation concernant l’implantation d’un super marché «drive» mal placé et trop bruyant pour son voisinage.

Alors que nous mettrons en œuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée prochaine, la municipalité a décidé de ne pas reconduire les contrats de 29 personnes formées et expérimentées chargées de l’accueil des enfants et d’engager de nouvelles personnes au détriment de l’intérêt du service et de situations humaines difficiles. Comment accepter de telles décisions alors que la mise en place de la réforme posera immanquablement des questions d’organisation ?

Au-delà des bonnes volontés et des convictions, de tels errements sont difficilement compréhensibles. S’il appartient aux élus de répondre à l’urgence, il est essentiel qu’ils anticipent les conséquences de leurs décisions et prépare l’avenir. Bon été à tous.

www.guillaumelissy.fr