Expressions politiques d'octobre 2018

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°159 de juin 2018

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

 

L’accompagnement du nombre croissant de personnes âgées dans notre société implique une réflexion sur leur place. Les communes sont avant tout le lieu de vie quotidienne de ces personnes que notre société, au regard de leur  diversité nomme : seniors, aînés … Autant de mots démontrant la difficulté d’appréhender la réalité de personnes que séparent des écarts d’âge. Consciente de cette réalité, la commune agit et soutient les initiatives en direction de ces personnes. C’est le cas pour le monde associatif par la mise à disposition de locaux et moyens. C’est le cas pour des services municipaux s’appliquant comme la bibliothèque par le service de portage de livres à domicile à répondre à une attente forte. Le service personnes âgées s’implique dans le portage de repas et par différentes actions de prévention ou d’accompagnement : ateliers autonomie ou bien être des personnes. La place des personnes âgées, c’est aussi la question du logement. A travers certaines initiatives conjointes avec les bailleurs, la commune conventionne pour garantir aux personnes âgées une possibilité de logement dans les programmes de logements. Il s’agit de permettre le logement mais aussi, assurer une vie sociale. A travers la compétence du service personnes âgées, la commune agit au quotidien. L’objectif est de demeurer au plus proche des besoins et des attentes, aujourd’hui comme pour demain. Les évolutions concernant la Résidence Les Saulnes s’inscrivent dans cette volonté marquant l’attention de la commune pour les personnes âgées dans une politique d’accueil et d’accompagnement garante d’une  solidarité respectueuse des personnes.

http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

La rentrée scolaire a montré que la mobilisation n’est jamais vaine. En effet, les sureffectifs constatés dans les écoles maternelle Chamrousse et primaire Moucherotte ont pu être pris en compte grâce à l’engagement des parents et  l’intervention des élus auprès de l’Education nationale. Nous nous réjouissons de ces deux ouvertures de classes qui devraient apporter sérénité pour les enfants, les enseignants et les personnels municipaux et garantir de bonnes conditions d’enseignement pour tous. Toutefois, ces deux excellentes nouvelles doivent aussi nous interroger sur l’équilibre, précaire, établi par une carte scolaire "bricolée" en fin d’année dernière. Nous nous questionnons en effet sur les disparités qui règnent entre les écoles. Certaines classes maternelles dépassent les 30 enfants alors que d’autres en accueillent 20… Nous nous interrogerons également sur les capacités d’accueil de nos enfants dans les centres de loisirs. Le changement des rythmes scolaires donne une responsabilité supplémentaire à notre commune qui doit proposer un accueil renforcé et de qualité le mercredi. Les efforts accomplis par la commune sont insuffisants et de
nombreuses familles restent en attente de solution. Nous regrettons que des moyens suffisants n’aient pas été mis en oeuvre. Nous restons pour notre part engagés et force de proposition pour que cette situation évolue et que, dans l’intérêt de l’enfant, Seyssinet-Pariset continue de proposer un accueil de qualité pour tous digne du service public.

www.guillaumelissy.fr