L'actualité de la bibliothèque

Voie lactée

Conférence jeudi 7 mars à 20h

Conférence dans les étoiles

La bibliothèque vous invite à explorer l’espace et les sciences de l’univers. En partenariat avec l’OSUG, l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble.

La conférence fait partie de la programmation culturelle, une saison dans les étoiles impulsée par Grenoble-Alpes Métropole et coordonnée par La Casemate

•    La Voie lactée vue par la mission spatiale Gaia, Jeudi 7 mars à 20h

La mission spatiale européenne Gaia observe depuis 2014 plus d'un milliard d'étoiles de la Voie lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Le catalogue d’étoiles est désormais riche de 1 692 919 135 étoiles !
Gaia apporte ainsi une moisson inédite d’informations sur notre Galaxie, comme la position très précise de 14 000 astéroïdes.
Lors de la conférence, Carine Babusiaux, chercheuse à l’IPAG présentera comment Gaia nous fournit ces données et comment elles sont en train de révolutionner nos connaissances de la Voie Lactée.

A partir de 14 ans, gratuit, sur inscription.
ou sur le site de la ville puis accès direct/portail de bibliothèque

De nouveaux rendez-vous pour le jeune public

Autant d’occasions de faire découvrir de nouvelles histoires et de familiariser les plus jeunes à la lecture et aux livres.

Au bout du conte !

Chaque mercredi, à 10h30 (hors vacances scolaires), enfants et parents sont invités à écouter une petite histoire racontée par les bibliothécaires. Durée 1/4h.

Des ateliers scientifiques

Un mercredi de 14h à 15h, pendant les petites vacances scolaires, des ateliers scientifiques avec la réalisation d’expériences seront proposés aux enfants de 7 à 10 ans. Attention peu de place !

Un nouveau club lecture "d’hier et d’aujourd’hui"

Il se met en place avec un groupe de résidents des Saulnes. Tous les retraités de la ville peuvent se joindre à ce club. Faites-vous connaître auprès des bibliothécaires.

Le voyage lecture

Sur le thème "Même pas peur", débute après les vacances de Toussaint. Il concernera 40 classes, soit 1100 élèves et leurs parents, record absolu depuis les 10 ans du voyage-lecture !

Partagez votre trajet

La bibliothèque souhaite mettre en contact des personnes en difficulté de mobilités et d’autres personnes prêtes à partager leur trajet le ou les jours de leur passage à la bibliothèque. Pas d’engagement dans le temps, dans la réciprocité ni dans la durée, chacun fait comme il veut et quand il peut.
Faites-vous connaître en contactant directement la bibliothèque, par téléphone ou mail.

Info pratique

Bibliothèque municipale, 40 rue de la Fauconnière, Tél : 04 76 48 16 45, Accès : tram C arrêt Fauconnière

La bibliothèque vous accueille
  • le mardi de 11h à 13h et de 16h à 19h