L'actualité de la bibliothèque

La cryosphère de montagne
La biliothèque est fermée - les 2 conférences prévues les 19 mars et 9 avril sont ANNULÉES

Pour tout savoir se reporter au guide 2019-2020

Deux conférences pour la planète

Les 2 conférences (le 19 mars et le 9 avril) font partie de la programmation culturelle, Une saison pour la planète, impulsée par Grenoble-Alpes Métropole et coordonnée par La Casemate.
Le programme complet est disponible sur www.saisonplanete.fr. A partir de 14 ans, gratuit, sur inscription.Tél. 04 76 48 16 45, https:/bibliotheque.seyssinet-pariset.fr

ANNULÉ Jeudi 19 mars, 20h
La cryosphère de montagne
Cette conférence est assurée par Samuel Morin, chercheur et directeur du Centre d’Étude de la Neige (CEN). Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) a préparé de 2017 à 2019 un rapport spécial sur l’océan et la cryosphère, avec un chapitre spécifique sur la montagne. Qu’est-ce que la cryosphère de montagne ? Comment a-t-elle évolué au cours des dernières décennies et quelles sont les perspectives futures ? Quels sont les impacts pour les sociétés humaines en lien avec les montagnes ?

ANNULÉ Jeudi 9 avril, 20h
La pollution atmosphérique par les particules  Cette conférence est assurée par Jean- Luc Jaffrezo, chercheur à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE). Les particules atmosphériques, c'est quoi ? Quelles sont leurs caractéristiques, leur chimie ? Comment les mesure-t-on ? Comment déterminer les sources de ces polluants ? Toutes ces questions seront abordées, avec des exemples sur Grenoble, dans la Vallée de l'Arve, et dans bien d'autres endroits du globe.

Un nouveau club lecture "d’hier et d’aujourd’hui"

Il se met en place avec un groupe de résidents des Saulnes. Tous les retraités de la ville peuvent se joindre à ce club. Faites-vous connaître auprès des bibliothécaires.

Partagez votre trajet

La bibliothèque souhaite mettre en contact des personnes en difficulté de mobilités et d’autres personnes prêtes à partager leur trajet le ou les jours de leur passage à la bibliothèque. Pas d’engagement dans le temps, dans la réciprocité ni dans la durée, chacun fait comme il veut et quand il peut.
Faites-vous connaître en contactant directement la bibliothèque, par téléphone ou mail.

Info pratique

Bibliothèque municipale, 40 rue de la Fauconnière, Tél : 04 76 48 16 45, Accès : tram C arrêt Fauconnière

La bibliothèque vous accueille
  • le mardi de 11h à 13h et de 16h à 19h