Décembre 2021 / janvier 2021

Au mois de novembre, notre majorité a souhaité proposer aux habitants le mois de la participation. Cette expérimentation, en accord avec la forte dimension participative de notre programme, avait pour objectif de développer cette relation renouvelée avec l’ensemble des Seyssinettois-ses, basée sur l’échange, l’information et la concertation Live Facebook, Forum en ligne, mur virtuel, échanges téléphonique en direct avec les élus, nous avons souhaité mettre en oeuvre différents rendez-vous pour que chacun puisse contribuer et assister, selon ses possibilités et ses disponibilités et ce malgré le contexte. Au total, ce sont près de 400 personnes qui se sont mobilisées et qui nous permettront d’alimenter et de façonner les instances participatives que nous mettrons en place.

Ce mois de novembre nous a également permis de lancer les "jeudis de l’urbanisme", des temps d’échanges spécifiques pour évoquer, en toute transparence, les projets en cours dans les quartiers, les éléments relatifs aux paysages et au respect du  cadre de vie et les règles qui s'appliquent. L’occasion d’identifier sur les enjeux de l'urbanisme et de l'aménagement dans la commune et de dialoguer. Nous avions envisagé un programme plus complet, composé d’ateliers et d’expositions mais au moment où chacun doit composer avec la situation sanitaire, nous avons dû nous adapter en reportant certaines rencontres. Et si nous avons conscience qu’organiser un mois de la participation en ligne n’est pas aussi satisfaisant que des activités en présentiel, nous avons tout fait pour multiplier les supports et permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Frédéric Mejean, Morgane Barbieri, Charly Celona, Chantal  Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe

Les assassinats d’un enseignant puis celui de trois fidèles font de nouveau basculer notre société dans l’horreur et nous rappellent s’il en était besoin, que nos valeurs républicaines, notre liberté, les fondements même de notre société sont combattus par certains que cette liberté et que notre démocratie dérangent.
Au-delà de l’effroi, de la colère, il est essentiel de pouvoir lutter contre les préceptes et les idées communautaristes que certains font valoir. La France, a fait de la laïcité un principe fondamental, choix unique en Europe, lié à notre histoire. Par conséquent lutter et affirmer nos valeurs, c’est faire valoir et ne rien concéder de ce qui fait notre liberté. Ainsi, l’école de la République doit être protégée, valorisée. Il est indispensable de lui donner les moyens d’assurer cette mission majeure qui est d’apprendre,
de transmettre, de comprendre, de donner les moyens d’émancipation par l’éducation et la culture. Cette école est indispensable et d’autant plus essentielle, lorsque des individus remettent en cause ce qui fait notre société. La liberté, l’égalité et la fraternité sont nos valeurs fondamentales elles heurtent certains qui haïssent et combattent ces valeurs. Nous ne pouvons l’accepter. L’école doit demeurer la vraie priorité car elle protège par l’éducation, la culture, nos enfants qui seront demain les garants de nos libertés. Les communes sont par conséquent en première ligne pour soutenir l’école et ses enseignants. Lutter contre l’obscurantisme, contre des principes pseudo religieux niant la liberté, l’égalité et la valeur humaine, c’est affirmer qu’il ne
peut être question de transiger.

Yves Monin, Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici

2020 a été une année de changements, de bouleversements, de difficultés dans notre vie, dans notre commune. Nous avons traversé une crise sanitaire sans précèdent, avec des conséquences économiques, sociales, humaines graves. 2021 doit être l’année de la reconstruction, comme un nouveau départ. Les attentes sont fortes dans notre commune, et notre métropole. Notre société, en souffrance, doit pouvoir compter sur le service public, mais aussi sur la solidarité de tous, pour ensemble, agir, et  aller de l’avant !

Les défis sont nombreux. Tous les piliers structurants de notre commune ont été touchés. Les acteurs économiques, associatifs, sportifs et culturels ont besoin d’une commune forte, capable de porter des projets ambitieux. Au-delà des défis de transition écologique et de concertation citoyenne, ce sont de vraies actions, des projets concrets, et des responsabilités courageuses que nous attendons. En matière d’urbanisme, par exemple, les inquiétudes sont grandes. Il ne faut pas se cacher derrière les  injonctions du préfet concernant la loi SRU ou le PPRI, qui nous obligent à construire et densifier notre habitat, mais plutôt défendre une vraie identité pour Seyssinet-Pariset. Il faudra innover, inventer des solutions, préparer l’avenir et regarder devant !
La période de fin d’année est un moment particulier où l’on devrait pouvoir se retrouver en famille ou entre amis pour Noël et le jour de l’an ; des moments importants pour resserrer des liens, pour se ressourcer et avancer plus sereinement dans la vie.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, et mes meilleurs voeux pour 2021.