Le budget participatif

Mise en place du premier budget participatif

Les 2 derniers mois de l’année 2021 vont donner le coup d’envoi du premier budget participatif seyssinettois.

Un marqueur fort du pouvoir d’agir des citoyens !
Vous avez plus de 15 ans, vous avez une idée pour transformer la ville et améliorer le quotidien des Seyssinettois.es ?

Pourquoi un budget participatif ?

• Permettre aux habitants de comprendre le fonctionnement et les contraintes d'une collectivité
  • Renforcer le pouvoir d’agir et la démocratie locale.

Les projets qui pourront être financés ?

• Votre idée devra répondre aux compétences communales et se faire sur les espaces public
  • Servir l’intérêt général : pour tous et ouverts à tous
  • Concerner l’investissement de la ville, avec des dépenses qui modifient de façon durable le patrimoine de la commune comme l'achat de mobilier, la plantation de végétaux, la rénovation de bâtiments, l'aménagement d'une aire de jeu, etc.
  • Le budget participatif ne pourra pas financer un emploi, une manifestation, un spectacle.

Le calendrier

Plusieurs projets pourront être financés mais l'enveloppe totale ne devra pas dépasser 80 000 € ( budget 2022)

• Novembre - décembre 2021 : dépôt des projets
  • Janvier - février 2022 : analyse et chiffrage des projets par la ville
  • Mars - avril 2022 : vote des habitants pour élire les projets choisis.
  • Mai - décembre 2022 : réalisation par la collectivité des projets votés.

C'est donc vous qui allez décider des actions à mettre en place. De l'appel à idée à la concrétisation, les porteurs de projet seront impliqués dans les étapes