Expressions avril - mai 2021

Seyssinet-Pariset naturellement

Depuis le début du mandat, nous faisons de la transparence une priorité : retransmission en direct des conseils municipaux, droit d’interpellation citoyenne, "Jeudis de l’urbanisme", questions-réponse avec le maire en  direct sur Facebook, dossiers complets dans la Gazette municipale, visites de quartier et prochainement assises de la vie associative.

Nous tenons les engagements que nous avons pris faire vivre la démocratie locale. Nous sommes convaincus en effet que la participation de tous les citoyens n’est possible que si chacun est correctement informé et formé. La transparence, notamment en matière d’urbanisme, stimule la participation citoyenne et c’est tant mieux. Cela reste toutefois un véritable défi qui donne aussi des responsabilités et des contraintes fortes à la collectivité. Il serait certainement plus facile en effet de taire, comme avant, ce qui peut déranger pour mieux l’imposer au pied du mur. Nous avons hérité de certains dossiers difficiles et mal engagés pour lequel nous devrons pourtant trouver des solutions (aire d'accueil des gens du voyage, amende pour les logements sociaux, RPA, Fauconnière). Loin des polémiques politiciennes, qui attisent parfois la peur, nous nous y attelons en responsabilité et en toute transparence. C’est le mandat que vous nous avez donné.

Facebook seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Frédéric Mejean, Morgane Barbieri, Charly Celona, Chantal  Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe.

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Le logement public est un serpent de mer qui hante les débats. Utilisé de manière dogmatique ou politique, souvent en associant les deux, mais rarement de manière concrète et objective en observant la réalité locale et l’équilibre de l’aménagement d’une commune.

La municipalité teste auprès des seyssinettois ses projets de construction sur l’ensemble des terrains disponibles de la commune, semblant oublier ses engagements de campagne, de préserver
l’environnement, de ne pas bétonner. Les promesses n’engagent certes que ceux qui les écoutent, adage bien connu de certains élus. Les seyssinettois n’entendent cependant pas se faire dicter leur avenir, les réunions de quartier permettent de faire déjà valoir un autre projet. Différents collectifs de défense se créent face à une volonté de construire partout. Pour autant, le logement est un élément important de l’aménagement de la commune. Il nous parait essentiel de faire un bilan de l’existant et programmer avec les bailleurs publics un plan de rénovation et d’amélioration afin que les familles actuellement logées puissent vivre dans des conditions décentes. Trop d’exemples aujourd’hui font honte aux grands principes du logement public. Il ne doit pas y avoir sur notre  ommune
deux catégories de citoyens. La qualité du logement passe comme un préalable essentiel. Nous demeurerons vigilants sur ces projets et rappelons que les gens du voyage provisoirement installés à  Beauregard en zone naturelle, devront être relogés. Dans quel secteur de la commune le seront-il ? Que proposera la municipalité ? Question sans réponse aujourd’hui, or le temps passe et la décision s’approche.

Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé

Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici, Fabien Durand-Poudret.

Agir avec vous pour seyssinet-pariset

Je me dois d'informer les habitants de Seyssinet-Pariset de la démission de Yves MONIN. Il était d’ailleurs déjà absent des principaux rendez-vous : Conseils Municipaux, Commissions, ... C'est d'abord un manque de respect pour tous les électeurs qui ont voté pour lui. Mais c'est aussi la démonstration de la tromperie dont les sympathisants de l'ancienne majorité sont aujourd'hui victimes.
Il faut rappeler que cette décision fait suite aux démissions des autres membres en tête de sa liste. Mme Gonnet, Mr Occhino, Mme Dubouchet, Mme Guglielmi qui ont rapidement démissionné eux aussi. Il y a aussi Mme Dardet qui a démissionné de son mandat au conseil d’administration du CCAS. Cela en dit long sur leur volonté d’engagement au service des Seyssinettois.... A l’heure où résonne dans la presse le dossier des PFI ou bien la subvention municipale (107 747 € TTC) que je suis le seul à n’avoir pas voté, pour la réalisation d’un projet immobilier sur une maison rue des Glycines, il faut s’interroger sur les motivations des uns ou les intérêts des autres ...
Ces démissions illustrent la supercherie d’une équipe fantoche. Quelle tristesse pour notre ville... quel gâchis.
C'est l'ancien Maire qui doit être bien amère. Est-il responsable de ce naufrage ou bien a-t-il été trompé lui aussi...
Maintenant, il faut regarder devant et préparer l'avenir. Je reste vigilant, disponible, et à l’écoute de toutes vos remarques pour participer activement à l’évolution de notre commune.

Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/

Frédéric Battin