Bibliothèque

La bibliothèque vous accueille :

Hors vacances scolaires :

• Mardi de 16h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h puis de 15h à 18h
  • Vendredi 16h à 19h
  • Samedi : de 9h30 à 13h

Durant les vacances scolaires :

• Mardi de 10h à 12h
  • Mercredi de 10h à 12h puis 15h à 18h
  • Vendredi 16h à 19h
  • Samedi : de 10h à 12h
Pour les personnes fragiles,
  • portage à domicile.
  • Un agent peut déposer et récupérer des livres sur le pas de votre porte. Si vous êtes concerné, contactez la bibliothèque au 04 76 48 16 45.

Rappel : gratuite pour tous

• Depuis mai dernier, l’inscription à la bibliothèque municipale est gratuite, comme dans plusieurs communes de l’agglomération. Cette décision a pour but de faciliter l’accès à l’emprunt de tous les documents à tous les seyssinettoises. Service public essentiel fréquenté par toutes les générations, la bibliothèque offre des ressources inépuisables à découvrir. La mise en place de
    la gratuité donnera l’occasion de privilégier la responsabilité des usagers. Les pénalités de retard initialement prescrites seront remplacées par une diminution des quotas de prêts pour une durée limitée. En complément, l’abonnement ouvre également la possibilité d’accéder à l’ensemble des ressources numériques de la Numothèque, cette médiathèque métropolitaine en ligne qui propose des livres, journaux, formations, films, musiques et vidéos.

Inscriptions aux clubs

Secteur Dys

Répondant à une véritable demande des parents qui devaient faire avec les moyens du bord, la collection "Dys" se développe à la bibliothèque. Allant de la première lecture aux livres pour ados,
celle-ci propose une trentaine d’ouvrages aux polices de caractères adaptées, contrastes plus forts, alignement des textes à gauche sans justification ou encore couleurs spécifiques. Le développement de cette collection vise à tout faire pour rendre la lecture accessible aux enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression, calcul, concentration…). Via une inclusivité renforcée, il s’agit de leur permettre de lire pour le plaisir, en évitant que celle-ci ne soit trop fatigante ou éprouvante. L’objectif est bien d’éviter que les enfants renoncent à lire alors que cette pratique est nécessaire à leur développement.

Pour info : La collection de livres en gros caractères et le portage de livres à domicile sont deux autres outils proposés par la bibliothèque qui permettent à tous les Seyssinettois de pouvoir lire sans ressentir de difficultés.

Bibliothèque municipale, 40 rue de la Fauconnière
Accès : tram C arrêt Fauconnière