S'inscrire sur les listes électorales

une carte électorale

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

Toutes les informations : service démocratie - proximité, Tél. 04 76 70 53 53

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite

Comment s'inscrire ?

• Auprès du service démocratie - proximité à l'Hôtel de ville :
    • Tél. 04 76 70 53 53
  • En ligne, sur le site service-public.fr
JUSTIFICATIFS
  • Titre d’identité en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans à la date d’inscription
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou EDF, bulletin de salaire etc.)

Les ressortissants de la communauté européenne peuvent s’inscrire, dans les mêmes conditions, sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et européennes.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

En vous connectant sur ce service en ligne de service-public.fr, vous pourrez également savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, vérifier que vous n'avez pas été radié ou de connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Tout changement d’adresse, modifications d’état civil, déménagements à l’intérieur de la commune doivent être signalés en mairie.

Voir aussi l'article sur le déplacement des bureaux de vote