Expressions décembre 24

Seyssinet-Pariset naturellement

Les discussions sur la loi de finances nous inquiètent. Si nous sommes attachés au sérieux budgétaire qui guide notre action quotidienne, nous alertons sur les conséquences de la rigueur annoncée pour nos collectivités. Les mairies, à la différence de l’État, votent leurs budgets en équilibre et n’empruntent que pour investir. Dès lors les ponctions colossales et injustes annoncées à l’échelon local vont nous mettre en grande difficulté. On peut annoncer à Paris, par démagogie et idéologie, des suppressions de postes par milliers dans la fonction publique territoriale mais de quoi parle-t-on ? D’animateurs, d’ATSEM, de policiers, d’agents d’entretien ou des espaces verts, d’administratifs de services publics du quotidien ? Nos missions sont toujours plus importantes comme les attentes légitimes des citoyens. Dès lors, à quels services faudra-t-il renoncer localement pour réparer la gestion nationale de ces dernières années ? Faudra-t-il renoncer à nos investissements ? C’est alors le monde économique qui en souffrira. Nos collectivités représentent près de 60% de l’investissement public qui s’engage pour la transition énergétique, l’entretien de notre patrimoine et notre cadre de vie et fait travailler nos entreprises. Moins d’investissement public c’est aussi moins d’emplois dans le privé. Loin de la guerre public-privé que certains attisent, les décisions punitives contre les acteurs de terrain n’est qu’une approche perdant-perdant. Essorer les collectivités c’est abimer le lien du quotidien.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou, Camille Petit, Eric Maurel

seyssinet-pariset naturellement

 

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Depuis le début de l’été, il a été mis en place un sens unique d’une partie de la rue de Cartale pour permettre la construction d’un immeuble sur le parking de l’école Chartreuse et cela de façon provisoire. Les priorités ont été inversées au carrefour entre la rue de la tuilerie et la rue de Cartale et cela représente un point de danger important pour tous les usagers. Plusieurs facteurs de risque sont présents : - La visibilité est réduite au niveau de l’intersection en raison de la configuration des bâtiments et surtout de la végétation environnante ce qui empêche les piétons qui descendent la rue de Cartale d’être vus des automobilistes passant à vive allure sans ralentir. - Le stationnement le long de la rue de la Tuilerie rend le croisement entre deux véhicules considérablement difficile d’autant plus dans le virage s’il se présente un camion ou un bus remontant la rue de la tuilerie. - Les camions de livraison se rendant chez Lidl n’ont pas la possibilité de manœuvrer de façon sécurisée en une seule fois ce qui bloque la circulation. Pour améliorer la sécurité de ce quartier, il serait pertinent de retravailler rapidement ces points de danger en concertation avec les usagers du secteur. Plus généralement le processus de mise en circulation en sens unique interroge. En effet, rue de l’industrie et rue du progrès, le mécontentement est extrêmement important et les riverains l’expriment dès qu’ils le peuvent mais sont-ils entendus ? Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

f seyssinet-pariset, un projet partagé

 

Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset

Je souhaite que cette période des fêtes de fin d’année soit pour vous tous l’occasion de se retrouver en famille, avec des proches, et des amis. 2025 promet d’être une année riche en rebondissements politiques pour notre commune. Une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale posera la question de la candidature de notre Maire sur la 4e circonscription pour succéder à Marie Noëlle Battistel. Avec des personnalités politiques en embuscade, comme Christophe Ferrari président de Grenoble Alpes Métropole, le suppléant actuel de la députée va-t-il prendre le risque de laisser s’installer un potentiel candidat de son camp ? À cause du non-cumul des mandats, qui pour le remplacer comme Maire ? Cette question se posera de toute façon un jour ou l’autre ....car 2025 marquera aussi le début des réflexions pour les élections municipales de 2026. Voilà pour le synopsis du feuilleton politique de notre commune qui promet de belles surprises pour les mois à venir. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, et mes meilleurs vœux pour 2025.

Frédéric Battin

agiravecvouspourseyssinetpariset