Juillet-Août 23

Dans le contexte économique particulièrement difficile de nombreuses collectivités ont été contraintes d’augmenter fortement leur fiscalité ou de baisser leur niveau de service. Au prix d’efforts importants, nous avons choisi de contenir les impôts communaux tout en garantissant les services publics.  Au-delà de l’indispensable conservation des acquis, nous voulons aussi nous battre pour promouvoir un peu de légèreté cet été. Avec « le plan arbres », les squares et places fleurissent comme le nouvel amphithéâtre de verdure. Le nouveau service « prévention santé sénior » s’engage pour mieux prendre soin de nos ainés à travers le plan de lutte contre l’isolement et le plan canicule.  Nous voulons assurer le lien entre les générations, faire vivre le devoir de mémoire et foisonner les initiatives culturelles qui rapprochent et animent.  Du Festival de cirque, à la saison de L'ilyade et du CRC, en passant par le Street art ou la fête de la musique, vive la diversité des cultures !  Le soutien au monde associatif permet également chaque fin de semaine d’animer notre ville qui rayonne au sein de notre Métropole. Notre démarche de participation citoyenne donne le droit à chacun d’agir pour sa ville.  Cet été tous nos services seront ouverts. Du centre de loisirs, à la bibliothèque, l’Arche en passant par la piscine, venez profitez de lieux rafraichis. Enfin la police Municipale s’adapte à la saison en renforçant sa présence en soirée. Tout n’est pas parfait, mais nous sommes mobilisés pour permettre à chacun de se reposer et de préparer une rentrée sereine. Bel été à tous !

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, Lenaï Tran Durand, James Capoccioni, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Martine De Grandis, Thomas Greslou.

L’urgence climatique nécessite des actions fortes à moyen terme.  Les arbres sont des acteurs importants dans la réduction de la chaleur. Ils fournissent de la fraîcheur à 30% par leur ombre mais surtout à 70 % par le phénomène de brumisation d'eau au niveau de leurs feuilles, à condition de leur apporter en moyenne 60 litres d’eau par jour. Sans apport d'eau suffisant l'arbre ne joue plus son rôle et devient un simple parasol.  La rénovation de la cour de l'école du village en zone verte est un exemple de projet non abouti puisqu'il ne permet pas la récupération des eaux pluviales. En conséquence nous n'avons pas bénéficié de subventions mais surtout les eaux non récupérées pour nourrir la terre en profondeur rejoignent le réseau des eaux usées et sont traitées par les stations d'épuration.  Il est temps d'avoir une vision globale pour renaturer durablement notre commune avec des projets d'ampleur sur les quartiers, incluant les zones communales et privées, en rendant perméable leurs trottoirs et leurs parkings, en créant des noues et des réserves d’eau. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons planter des arbres et de la végétation qui apporteront de la fraicheur de façon pérenne et pas uniquement de l'ombre. Ces projets pilotés par la ville seraient subventionnés par l’agence de l’eau que chaque Seyssinettois finance par ses factures.  Ce type de projet ambitieux, certes moins vendeur à court terme mais plus visionnaire, apporterait douceur et quiétude pour notre avenir.  Nous vous souhaitons un très bel été.

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

Que va devenir la Fauconnière ?  Je m’interroge sur le nombre de logements qui vont apparaître et quels types de logement.  Existe-t-il des accords tacites entre les services de la préfecture, la Métro et notre commune ? En contrepartie de la baisse de l’amende SRU, c’est peut-être 800 logements qui ont été promis ? Va-t-on densifier notre commune pour courir derrière des injonctions politiques ou des idéologies extrémistes… ?  L’actualité ne me rassure pas et les faits divers dans notre agglomération, chaque jour, nous démontrent que les solutions proposées aujourd’hui seront les problèmes de demain.  Il faut donc être vigilant et exigeant. Comment voulons nous faire évoluer durablement notre commune ? Souhaitons-nous la décroissance comme certains de nos élus ou bien voulons nous une vraie transition durable, avec de l’innovation, pour relever les enjeux de notre quotidien ?  Je souhaite un bel été à tous les seyssinettois, et que nous puissions profiter en famille, avec les amis, de moments de partage et d’échanges. L’été c’est aussi l’occasion de s’évader, de faire des découvertes, et de faire le plein de soleil, et d’énergie.