Le Drac, ses digues


Sur le site isère, drac romanche

Toute l'actualité des digues
Tous ceux qui s'intéressent au « monde des digues », qui souhaitent suivre l'actualité des digues iséroises et des systèmes de protection contre les inondations de nos trois rivière, l'Isère, le Drac et la romanche, ont désormais accès à un site internet.
Les internautes pourront lire des dossiers abordant des aspects souvent ignorés de la vie de nos digues , comme Les géants du dessous (étude racinaire) ou Mic Mac sur la Digue…
Les plus : Une iconothèque rassemblant paysages de berges, plans topographiques et galeries photos de grands chantiers est également consultable.

Un peu d'histoire
Le Drac est un torrent de 150 km, qui prend sa source à Orcières-Merlette (05). Il reçoit de nombreux affluents dont la Romanche.
Longtemps associé à un dragon, il s'alliait avec l'Isère pour inonder toute la plaine.
Ce n'est qu'au XXe siècle que des aménagements fiables sont réalisés : une digue continue a permis la construction de ponts et la réalisation de barrages (Sautet et Chambon). Le Dragon semble aujourd'hui dompté.

Le Drac et ses berges, question de droit
Pour le Code de l'environnement "l'eau fait partie du patrimoine commun de la Nation" et "son usage appartient à tous".
L'eau est considérée comme une chose commune, au même titre que l'air. Le Drac est un cours d'eau domanial, c'est à dire qu'il appartient au domaine public de l'Etat.
De même, la digue (qui est assimilée juridiquement à un barrage) est un ouvrage public, inaliénable. Ainsi,aucun riverain n'est propriétaire, ni de la digue, ni du Drac.

Un caractère juridique complexe...
L'Association départementale Isère Drac Romanche, créée en 1936, est chargée de la protection contre les inondations et à ce titre de l'entretien, de la gestion et de la surveillance des endiguements.
L'association s'est vue remettre en gestion la totalité des ouvrages concernés, à savoir pour Seyssinet-Pariset les berges du Drac, ce qui lui permet de mener désormais sereinement sa mission de protection et de sécurité.
L'Association départementale Isère Drac Romanche est amenée à réaliser différents types de travaux qui vont du confortement de digues par la mise en place d'enrochements à l'entretien de la végétation en place(taille, débroussaillage,...) afin de limiter le risque de ruptures de digues lié aux phénomènes d'érosion et d'infiltration.
L'Association départementale Isère Drac Romanche est composée du Conseil général, des communes concernées et des associations syndicales, dont le syndicat des canaux et des digues de Comboire à l'Echaillon, pour lequel nombre de Seyssinettois payent une taxe en fonction de leur degré d'inondation éventuelle.
L'Association départementale Isère Drac Romanche est associée étroitement aux projets du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère, créé en 2004, maître d'ouvrage des investissements importants.

 

Quelques règles pour aller dans le bon sens

 La digue est interdite aux 2 roues motorisées.

 Cyclistes
- La piste cyclable sur berge n'est pas une piste d'entraînement. Chaque cycliste doit maîtriser sa vitesse. La piste cyclable peut être utilisée par des piétons et notamment des enfants. Soyez vigilants et ralentissez en mettant notamment un pied à terre si la foule est trop dense.
- Les vélos sont silencieux et peuvent surprendre les piétons, pensez à prévenir de votre arrivée par un coup de sonnette.

 Piétons
- Soyez respectueux des autres utilisateurs.
- Ne jetez rien sur la chaussée et sur les aménagements cyclables (risque de crevaison ou de chute pour les cyclistes).
- Les chiens doivent être tenus en laisse.

Qui fait quoi ?
Une convention de gestion s'est mise en place entre L'Association départementale Isère Drac Romanche et le Conseil général.
- A la charge du département, l'entretien de l'enrobé (c'est-à-dire de la piste cyclable) et des bas côtés immédiats par une ronde de surveillance toutes les semaines et un balayage une fois par mois.
L'Association départementale Isère Drac Romanche effectue une ronde de sécurité de la digue toutes les semaines et les grosses tailles d'arbres et d'arbustes, deux fois par an.
- Le cheminement piéton est du ressort de la Métro.
- La ville de Seyssinet-Pariset demeure l'interlocuteur privilégié pour des contacts d'intervention et de renseignements ponctuels de la part des usagers.

Attention Danger !

Aussi beau soit-il, un cours d'eau en aval d'un barrage hydroélectrique présente toujours un risque potentiel, dû aux lâchers d'eau nécessaires à la production électrique. Lorsque, le long des berges, vous voyez des panneaux jaunes, respectez-les et soyez prudents. Pêcheurs, sportifs, randonneurs, promeneurs, baigneurs, enfants : restez toujours vigilants.

Les lâchers d'eau présentent un réel danger pour les personnes :

  • Risque d'être emporté par le courant
  • Risque d'être aspiré par un tourbillon
  • Risque de tomber, de heurter un rocher, de se blesser, ou de s'assommer
  • Risque de se noyer même si on sait nager

Un simple déséquilibre dû à la surprise, à la panique, à la montée de l'eau, ou à l'augmentation du courant peut provoquer une chute, ou avoir des conséquences plus graves. Personne n'est à l'abri ! Même ceux qui pensent bien connaître la rivière ! Il est donc particulièrement imprudent de s'avancer au milieu d'un cours d'eau équipé d'installations hydroélectriques. Ce danger existe partout en aval des différentes installations.