Expressions mai 25

Seyssinet-Pariset naturellement

Un nouveau scénario est proposé pour le Cœur de Ville qui fait la synthèse de deux précédents et des avis exprimés. Loin des « beaux discours simplistes » et des « orientations dogmatiques » dont nous accusent certains, notre action est au contraire inspirée par une vision pragmatique pour l’avenir de la commune. Une vision qui s’appuie sur des besoins exprimés largement. Nous voulons créer un centre-ville dynamique, attractif et respectueux de l’environnement qui propose une maison médicale, une résidence personne âgées, de nouveaux commerces, cafés, des logements pour 60% de propriétaires et des espaces verts de qualité. Ceux qui prétendent que sur ces 10 hectares on pourrait construire deux ou trois fois moins et avoir les mêmes services oublient de dire que ce serait à la ville de payer la différence et que nous n’en n’avons pas les moyens. L’immobilisme condamnerait la commune à garder ses friches et à précipiter la fin d’un centre commercial moribond tout en libérant des constructions denses et non coordonnées sur les parcelles privées. Ceux qui craignent la bétonisation désordonnée doivent défendre un projet d’ensemble maitrisé par la ville. C’est ce que nous nous attachons à faire avec transparence.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukhatem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou, Camille Petit, Eric Maurel

seyssinet-pariset naturellement

 

Seyssinet-Pariset, un projet partagé

Les associations sont un véritable poumon pour notre commune. Elles dynamisent et renforcent le lien social en organisant diverses manifestations sportives et culturelles. Elles permettent une participation citoyenne non orientée et sont donc des partenaires précieux. Elles sont confrontées comme les collectivités à des choix budgétaires afin de pouvoir continuer à proposer des initiatives et des animations. La stabilité des subventions publiques complexifie cette gestion et le retard ou la complexité administrative des aides s’ajoutent parfois au manque de bénévoles. Les associations sportives qui nécessitent des transports sont en difficulté. L’ACS ski-surf s’est par exemple vue contrainte de réduire son nombre de sorties annuelles. L’augmentation du coût des transports et les bons résultats sportifs de nos clubs concourent également à mettre en difficulté le budget de l’OMSA. S’il faut veiller à des choix budgétaires responsables, la ville ne doit pas oublier que toutes les associations permettent à un très grand nombre d’habitants de profiter d’activités très variées. Les soutenir est donc un enjeu majeur car si notre commune devait financer des emplois pour proposer ces mêmes activités, le budget serait impossible à soutenir.

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

f seyssinet-pariset, un projet partagé

 

Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset

En conseil municipal, j’ai voté contre la délibération concernant les subventions aux associations non sportives. En effet j’ai pointé deux lignes que je ne peux pas cautionner. Une subvention de 1000 euros pour un congrès mycologique dans le Vercors, certes louable mais qui me semble bien loin des attentes des seyssinettois, ou encore, une aide pour l’épicerie solidaire Episol qui ne rencontre pas vraiment de succès auprès de nos habitants et qui survit avec 500 000 € de fonds publics dont 9000 € de la commune. Quand va-t-on arrêter ces gabegies ? Je préfère flécher plutôt ce budget vers l’éducation de nos enfants ou le soutien à l’activité associative et sportive sur notre commune. Il faut encourager et valoriser les bons résultats de nos clubs sportifs. Seyssinet-Pariset est en mutation, et les orientations politiques qui sont prises, comme à La Fauconnière, nous conduisent vers une densification des zones urbaines pour répondre à la crise du logement. On voit bien dans l’actualité que ces erreurs débouchent souvent sur des conflits communautaristes, et des violences urbaines. Que veut-on pour notre commune ?

Frédéric Battin

f agiravecvouspourseyssinetpariset

 

Seyssinet-Pariset, une ville qui avance

Chers seyssinettois, chères seyssinettoises, Le printemps est là, apportant une nouvelle énergie dans notre commune. C’est le moment idéal pour redécouvrir notre environnement. En effet, un bon cadre de vie est essentiel dans l’équilibre de chacune et chacun d’entre nous. Le projet de la Fauconnière suscite bien des questionnements et ils sont légitimes ! Les différentes réunions de concertations ont mis en lumière plusieurs préoccupations pour garantir la qualité du projet, en particulier en matière d’orientation des bâtiments, de hauteur, de qualité architecturale, de confort acoustique et d’espaces verts. La priorité doit être donnée à une approche équilibrée, harmonieuse intégrant vos préoccupations tout en respectant les impératifs environnementaux dans le paysage urbain et naturel, mais aussi les commerçants dont l’attractivité du secteur est un atout majeur pour la pérennité de leurs activités. Ensemble, façonnons l’avenir de notre commune. Ensemble, construisons un cadre de vie qui reflète nos aspirations, en préservant ce qui fait la richesse et l’âme de notre commune. C’est avec cet esprit que nous avançons, confiants dans notre capacité collective à relever les défis et à enrichir notre quotidien.

Zyed Ben-El-Hadj-Salem

Seyssinet-Pariset, une ville qui avance

z.benelhadjsalem@seyssinet-pariset.fr