Expressions octobre 23

À Seyssinet-Pariset, nos commerçants de proximité jouent un rôle essentiel au quotidien. Qu’ils soient alimentaires ou non, ils fournissent des biens et services indispensables, contribuent à la création d’emplois locaux, à la vitalité de nos quartiers. La crise sanitaire, le contexte économique et les nouveaux modes de consommations sont toujours de vrais défis auxquels ils sont durement confrontés.

Si la loi a retiré les compétences économiques aux communes, au profit de la Métropole, elles restent malgré tout, leurs premiers interlocuteurs. Depuis 3 ans, nous nous efforçons de soutenir toutes les initiatives. Cela passe aussi par l’organisation d’animations au coeur des pôles commerciaux, comme les marchés de printemps, d’automne et de noël, la multiplication d’événements organisés dans la ville, qui consolident le lien avec les habitants autour de moments partagés, en faisant la promotion d'une culture d'achat local. Sur cet aspect, pendant la période Covid, nous avions diffusé un annuaire disponible aussi dans notre guide, valorisé les démarches de livraison et drive, édité un livret valorisant les aides proposées par les collectivités. Une référente vie économique a, de plus, été recrutée pour assurer un lien constant.

Être en lien, c’est aussi associer pleinement les commerçants aux réunions publiques, aux réflexions sur les consignes de tri, à l’évolution des espaces publics et des dynamiques commerciales. Nous tenons à cette relation de proximité qu’il nous faudra renforcer plus encore dans les prochains mois tant il nous semble nécessaire.

seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Martine De Grandis, Thomas Greslou.

Projet Fauconnière : Certes il y a eu concertation des habitants mais pas sur les points essentiels tels que le nombre de logements, entre 600 et 800, et si l’on veut préserver des espaces verts et bien il faudra construire toujours plus haut...

Soyons clairs, par ce projet, l'équipe municipale fait le choix d’impacter durablement notre territoire. En effet, entre un parking, un concessionnaire automobile ou de l’habitat élevé en nombre, ce n'est pas le même impact !

Notre position sur ce sujet demeure inchangée : nous voulons préserver nos espaces verts au-delà de quelques arbres plantés ici où là, préserver notre commune d'une urbanisation excessive tout en maintenant l'activité économique, maillon essentiel pour une ville attractive. Certes nous devons construire du logement, mais pas à n'importe quel prix ! Il est grand temps d'investir dans la réhabilitation énergétique des logements existants pour les rendre décents et de continuer l’acquisition dans le diffus. Le rôle essentiel des collectivités locales est mis à rude épreuve car l’impact de l’inflation affecte les budgets des collectivités. Afin de garantir leur pérennité financière, l’État a mis en place des dispositifs d’aide et a répondu présent : stabilisation de la dotation globale de fonctionnement, augmentation des dotations d’investissement, compensation à l’euro près suite à la suppression de la taxe d’habitation, gestion de la crise sanitaire, bouclier tarifaire et filet de sécurité sur le coût de l’énergie. Dans notre commune, c’est essentiellement grâce à ce soutien de l’État que nous avons pu maintenir le taux de la taxe foncière.

seyssinet-pariset, un projet partagé

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

La rentrée scolaire est toujours un moment particulier du calendrier. Ce sont les copains et les copines que l’on retrouve, mais c’est aussi une nouvelle classe, et de nouvelles activités sportives ou culturelles. C’est donc aussi la rentrée pour toutes les associations, les clubs sportifs, et les activités extrascolaires.

Bientôt à mi-mandat, je demande un bilan sur les actions engagées, sur les travaux en cours, et sur les projets à venir. Une vraie évaluation des politiques publiques qui était une promesse de campagne. Où en sommes-nous ? Que devient la maison des associations « provisoire » ? Comment la municipalité entend-elle accompagner le monde économique ?

Après un été difficile, avec la canicule et ses températures trop hautes, et l’impossibilité de trouver un peu de fraîcheur à la piscine municipale, je m’interroge sur les raisons de la fermeture de la piscine ! Un manque de personnel ? Une mauvaise organisation des services pendant la période estivale ? Sans parler de la saleté qui pollue les parcs et les espaces verts. Les mauvaises herbes, les sacs plastiques, et les papiers envahissent les rues, les trottoirs, et les pistes cyclables ! Et quand je vois les incivilités se banaliser dans notre commune, comme les agressions dans les transports en commun, je me demande comment, à l’échelle de notre territoire, seront traités tous ces problèmes de délinquance et de propreté ?

f agiravecvouspourseyssinetpariset/