Seyssinet-Pariset, une ville qui avance
Aux bénévoles, toute ma reconnaissance. Dans une commune, ce sont les femmes et les hommes engagés qui font vivre le lien social et la fraternité, qui porte aussi le service public local auquel nous sommes tous attachés.
Passionnés, disponibles, vous êtes présents dans les clubs sportifs, les associations culturelles, les structures solidaires ou les collectifs citoyens. Grâce à vous, nos quartiers vibrent, se soutiennent, s’animent. Sans vous, notre commune ne serait pas la même.
En tant qu’élu de l’opposition, j’ai plaisir à échanger avec vous sur vos projets, vos besoins, vos défis pour ainsi formuler dans les prochains mois des propositions concrètes visant à aller plus loin dans votre soutien.
Merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps. Il mérite reconnaissance notamment via un vrai statut du bénévole que nous attendons depuis temps d’année.
Je reste à votre écoute cet été pour continuer à faire vivre ensemble notre commune.
Bel été à toutes et tous, reposant et rempli de beaux moments.
Zyed Ben-El-Hadj-Salem
Seyssinet-Pariset naturellement
Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a été lancé en présence de l’Etat, du Procureur, du Général commandant la gendarmerie ainsi que des acteurs de l’éducation, de la prévention et de la sécurité. Notre commune, dont la qualité de vie est reconnue, reste préservée d’une délinquance lourde.
Pour autant, nous ne pouvons pas nous reposer sur ce constat. Dans une société fragmentée, dont la délinquance évolue, notre commune agit, loin de visions caricaturales qui chercheraient la répression généralisée ou la bienveillance angélique. Santé mentale, violences intrafamiliales, troubles de voisinage, incivilités… Des situations qui ne peuvent se résoudre sans une vision pluridisciplinaire.
C’est l’objet de ce CLSPD, qui permet de partager les actions et de coordonner les moyens pour assurer la protection de tous. Nous avons fait part de nos craintes sur les désengagements de l’Etat, auquel nous ne devons et ne pouvons pas nous substituer, qui voudrait confier davantage de responsabilités aux communes tout en réduisant leurs moyens. Prévention, proximité, sécurité, tranquillité, lien social, éducation et vidéoprotection sont des leviers à activer pour améliorer le vivre ensemble.
Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou, Camille Petit, Eric Maurel
Seyssinet-Pariset, un projet partagé
La dégradation progressive depuis 5 ans de notre cadre de vie à Seyssinet-Pariset interpelle les habitants et nos voisins. Déchets abandonnés, encombrants déposés illégalement, mobilier urbain dégradé, tag et manque criant d’entretien de la commune : le bien-être des habitants s’en ressent.
Il semble que la majorité municipale actuelle n’ait pas pris la mesure. Il est urgent de remettre en priorité des effectifs et des moyens au service propreté, d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de mettre en place des contrôles ciblés. La verbalisation des comportements irrespectueux doit devenir une réalité. Il ne peut pas y avoir de cadre de vie apaisé sans respect des règles.
Cependant l’action publique à elle seule ne suffit pas et un appel à un sursaut civique est nécessaire. La propreté est l’affaire de tous : trier ses déchets correctement, respecter les jours de collecte, signaler les dépôts sauvages – autant de gestes simples mais essentiels pour vivre dans un environnement digne.
Nous continuerons à défendre cette vision exigeante de l’espace public, fondée sur l’ordre, la responsabilité et le respect. Parce que notre commune mérite mieux que l’indifférence et le laisser-aller actuel de la majorité municipale
Nous vous souhaitons un bel été.
Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné
Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset
De grands chantiers sont en préparation sur notre commune : rénovation de la piscine, aménagement de la Fauconnière, nouveau collège (département). Tout le monde est concerné par ces aménagements, et je vous invite donc à vous rapprocher de tous les groupes de travail, pour participer aux réflexions autour de ces projets. Elles feront aussi partie des enjeux des prochaines élections municipales… Effectivement, les échéances électorales approchent. Dès cet automne, les premières tendances vont se dessiner. En attendant, je souhaite que notre commune reste une ZFE : Zone de Fêtes Estivales !
Je souhaite un bel été à tous les seyssinettois, et que nous puissions profiter en famille, avec les amis, de moments de partage et d’échanges. L’été c’est aussi l’occasion de s’évader, de faire des découvertes, et de faire le plein de soleil, et d’énergie.
Frédéric Battin