Le compostage

Un composteur dans un jardin

 


Pour commander des composteurs.
Contactez la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole (la Métro) tél. 0 800 500 027. ou sur le site de la métro

Le compostage, c'est quoi ?

C'est le processus biologique qui permet de transformer les matières organiques en un produit stable comparable au terreau. Le compostage repose sur un principe de fermentation induit par des micro-organismes que sont les bactéries et les champignons et des macro-organismes comme les lombrics (vers de terre, vers de fumier...), les acariens, les gasteropodes, les myriapodes, les cloportes ...
 
Ces organismes ont besoin de trois choses pour vivre et se développer :
  • Des matières azotées ( tontes, tailles de feuillages, déchets ménagers )et carbonées ( branches, coquilles d'oeuf, papier, cendres, paille...)
  •  De l'humidité apportée par les matières azotées.
  •  D'une bonne circulation de l'air favorisée par les matières carbonées.
Le phénomène de compostage utilise l'oxygène de l'air pour dégrader les matières organiques en deux phases
  •  Une dégradation aérobie où les matières organiques fraiches sont décomposées à haute température 50 °c à 70 °c avec l'aide de bactéries. La présence d'oxygène est indispensable, voilà pourquoi votre tas de compost doit être aéré.
  •  Une phase de maturation ou le compost frais sera transformé en compost mûr à basse température 35°c avec l'aide de champignons.

Quels avantages à composter ?

Un geste éco-citoyen tout naturel !

D'après le rapport annuel de La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, les habitants de l'agglomération grenobloise produisent environ 331 kg de déchets par an et par habitant (hors tonnages des déchetteries : 217 Kg/hab./an).
Les déchets organiques représentent 29% du poids des ordures ménagères : c'est la part la plus importante après les recyclables.
  • En écartant les déchets compostables des déchets ménagers non biodégradables, il est possible de diminuer d'un tiers la quantité et donc le poids d'ordures ménagères résiduelles. Le compostage domestique représente donc un enjeu important de la réduction des déchets.
  • En réalisant son compost, on peut offrir à ses fleurs ou à son potager, un sol meuble et fertile et l'on fera l'économie de l'achat de terreau.
  • Enfin, la dépose des résidus de tonte de pelouse, des tailles et autres travaux verts sur son tas personnel de compost, soulagera d'aucun de ces fastidieux trajets vers la déchetterie.

Comment acquérir un composteur ?

Les habitants de l'agglomération grenobloise peuvent acquérir un composteur (un par foyer) en contactant le n° vert de la Métro au 0 800 500 027.
Munis d'un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer...), vous devez ensuite retirer le composteur auprès GROUPEMENT NORD-OUEST - 4 rue Pierre de Coubertin - 38 360 Sassenage - Tél. 04 76 12 29 35

2 types de composteurs sont en vente : en bois ou en plastique
- fiche descriptive des composteur à télécharger, en pdf en bas de page.
Le tarif dépend du volume du composteur

 

Plus d'informations,

  • A télécharger le guide du compostage édité par la Métro,  en pdf en bas de page.
  • La fiche pratique,  en pdf en bas de page.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF guide_compostage.pdf843.06 Ko
Icône PDF fiche_bon_compostage.pdf244.59 Ko