Expressions politiques septembre 2017

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°152 de septembre 2017

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

 

Les collectivités locales et les communes en particulier sont soumises à la réduction des dotations de l’Etat. Cette situation exige des communes des efforts de gestion importants car s’il est facile de décrier le service public, il n’en demeure pas moins que nous nous sommes habitués à un niveau de service que beaucoup nous envient et que nous ne sommes pas disposés à redéfinir le contour de l’action publique.
Notre commune, comme les autres, s’interroge, face à ces contraintes. Cette interrogation porte sur nos priorités et notre capacité de proposer à tous les seyssinettois des investissements responsables permettant de poursuivre l’aménagement de la ville. Définir des priorités, c’est se poser la question de l’action publique au regard des missions à assumer et de vos attentes. C’est traduire la volonté de conserver une commune solidaire, dynamique et accueillante, en gestion des services et projets municipaux. Afficher des priorités, c’est aussi dire clairement que des choix sont faits pour répondre aux principales attentes. Pour cette raison, la  prospective budgétaire et les efforts de gestion s’intègrent à cette démarche permettant d’agir sans contraindre l’équilibre budgétaire ni recourir à l’augmentation des taux d’imposition.

Nous poursuivrons ce travail, malgré les contraintes, afin que la qualité de vie sur la commune demeure une priorité. A travers le dialogue et la concertation, nous assumerons de faire des choix dans le respect de chacun et réaffirmerons les priorités de la commune par une politique budgétaire cohérente et responsable et des investissements conformes aux capacités financières de la commune.

http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

La réduction des moyens annoncée au cœur de l’été par le Président de la République aura des conséquences lourdes pour notre commune et pour nous tous. Les collectivités locales, qui ont déjà accompli ces dernières années, des efforts très importants pour réduire leurs dépenses, vont être de nouveau sollicitées. Seyssinet-Pariset, qui a pris le parti depuis longtemps d’une gestion rigoureuse, va devoir inévitablement effectuer des choix plus difficiles encore. Que nous faudra-t-il alors supprimer ou réduire pour répondre aux exigences de Paris ? Les places en crèche ? Le soutien aux personnes âgées ? Les moyens alloués aux écoles, aux centres de loisirs ou au service jeunesse ? Ceux de la propreté urbaine ou de la police municipale ? Ou peut-être ceux qui relèvent de la solidarité, de la culture ou du sport ? Il nous faudra peut-être aussi penser à réduire le nombre de travailleurs du service public, à augmenter les tarifs ou la fiscalité. La baisse des subventions aux associations, qui jouent pourtant un rôle de lien social essentiel pourra aussi être réfléchie, comme la baisse de l’investissement qui fait pourtant vivre nos entreprises. Il y a bien-sûr des mutualisations à discuter et de réflexions à engager, mais veillons à ne pas raboter ce qui fait notre qualité de vie. Vouloir la réussite de notre pays ça ne peut pas être seulement de limiter la dépense et de sacrifier tout le reste. Notre objectif ne tient pas dans quelques indicateurs financiers mais dans nos attentes collectives : service public, qualité de vie, solidarité, sécurité, citoyenneté, respect de l’environnement.

www.guillaumelissy.fr