Expressions politiques Juillet Août 2012

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Françoise Bombino, Bernard Rostan, Anne Brouzet, Sylvain Boussard, Françoise Guigui, Guillaume Spirhanzl, Christine Allamanno, Eric Piccarreta, Véronique Gonnet, Marc Paulin, Isabelle Chazelet, Jacques Gauthier, Carmen Guglielmi, Hélène Faure, Luc Loveiko, Sylvie Lecchini, Fréderic Quantin, Alain Rouessard, Laurent Braud, Pascale Mallier, Christine Lancelon Pin, François Tornabene, Viviane Coulomb, Jean-Pierre Jaulin, Brigitte Bigallet.

Au-delà du débat sur la durée des vacances, les parents sont confrontés à ce temps libre afin que leurs enfants puissent bénéficier de vacances. Ainsi la ville, par ses compétences et sa volonté, met en œuvre durant l'été comme lors des vacances scolaires, les moyens d'accueillir les jeunes Seyssinettois de 3 à 18 ans.

L'objectif, dans le cadre de cet accueil, est que les jeunes puissent découvrir autre chose. Il est en effet essentiel que ces jeunes appréhendent grâce à un encadrement de qualité de nouvelles expériences, hors de la cellule familiale. Durant cette période, ils auront le temps de faire de nouvelles découvertes, rompant avec le reste de l'année. L'objectif premier recherché reste l'autonomie de ces garçons ou filles qui doivent pouvoir à travers la vie collective, le partage des tâches, les règles de vie communes et le respect des autres, comprendre le vivre ensemble d'un groupe.

Le service enfance jeunesse a reçu cette mission d'accompagner, ces jeunes pour assurer cette mission éducative et pédagogique indispensable au développement de chacun des enfants. Par l'implication des enfants et des jeunes, tant au choix des activités que de la manière de les aborder, l'autonomie se développe dans le sens d'un dessein collectif. Ce temps de partage doit pouvoir être pour chacun un réel temps de vacances et pour cette raison, l'encadrement est retenu sur sa qualification, car vacances rime aussi avec tranquillité et sécurité. Pour celles et ceux qui profiteront de ces programmes, comme pour les autres, la ville souhaite de très bonnes vacances avec les centres de loisirs.

Groupe des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne

Béatrice Olympieff, Guillaume Lissy, Roselyne Blin, Guy Chatain. Véronique Mecca, Christophe Chopin

Les questions liées aux personnes âgées doivent être au cœur de nos politiques. En effet, face à des situations parfois difficiles, nous croyons que la municipalité doit jouer un rôle essentiel. Un rôle d'orientation, de soutien mais aussi d'accompagnement des seniors et de leurs familles. Les questions posées sont multiples : Comment lutter contre l'isolement et favoriser le lien social ? Comment valoriser des richesses humaines formidables, fruits de vies entières d'expérience ? Comment favoriser le maintien à domicile et permettre le placement en institution adaptée quand cela est nécessaire ? Cela concerne tous les sujets : santé, logement, déplacement, vie associative, culturelle et sportive, action sociale et coût de la vie…Un projet global doit être construit pour ces sujets qui seront plus sensibles encore demain. Notre groupe y travaille actuellement avec des élus, des citoyens et des spécialistes du sujet.

En ce qui concerne la dépendance, l'urgence est encore plus vive. Si la commune n'a jamais anticipé la création d'un EHPAD préférant s'appuyer sur les projets travaillés par toutes les autres communes de la rive gauche du Drac, les besoins existent pourtant dans nos familles. Face au drame que représente la dépendance d'un proche, il nous faut préparer l'avenir et offrir à chacun une écoute et des solutions. Cela ne mérite aucun débat polémique et politicien. Nous sommes prêts à nous engager aux côtés de la majorité pour, qu'enfin, un travail soit fait sur ce sujet et que l'on en finisse avec la politique intercommunale du coucou qui fait son nid dans l'EHPAD des autres.

Retrouver l'ensemble de nos textes et interventions sur le site des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne

Article mis en ligne le 29/06/2012