Expressions novembre 2020

Seyssinet-Pariset naturellement

L’évolution de l’épidémie nous contraint à appliquer des mesures très strictes imposées par l’Etat : port du masque obligatoire sur l’espace public, limitation des rassemblements, couvre-feu, fermeture de salles etc… Ici comme ailleurs, notre vie quotidienne s’en trouve bouleversée. Cette période qui pousse à s’isoler des autres pour préserver notre santé est difficile pour le maintien des activités associatives qui sont pourtant au coeur du lien entre les habitants.

Confrontées à une rentrée perturbée, à la baisse du nombre d’adhérents, à l’annulation d’événements et à l’interdiction des pratiques aux majeurs, les clubs et associations font face en déployant toute leur énergie pour s’adapter et aménager leurs activités. Déterminées et inventives, elles ont à coeur de trouver des solutions pour maintenir un  lien essentiel. Nous voulons à rendre hommage aux bénévoles qui prennent leurs responsabilités.

Que l’appui soit financier - par le biais de subventions exceptionnelles - ou plus matériel et concret -  aide au déploiement de cours en ligne, communication renforcée, travail sur les lieux et créneaux -, la commune souhaite tout mettre en oeuvre pour les soutenir et les accompagner ; pour "amortir le choc" et réamorcer l’activité pour la rentrée 2021. C’est dans ce but que le Maire et les adjoints ont lancé des groupes de travail afin de réfléchir, avec les associations, aux actions concrètes à  mettre en place.

Attachée au bénévolat et aux actions et missions d’intérêt général menées, notre équipe fera tout pour permettre à la vie associative d’avancer au-delà d’une année 2020 bien  troublée.

Facebook seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Frédéric Mejean, Morgane Barbieri, Charly Celona, Chantal  Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Les nouvelles mesures sanitaires viennent régler la vie de toute la métropole. Notre groupe a été informé des décisions relayées par le préfet dans le cadre de la cellule COVID. Nous tenons ici, à  saluer le travail des services municipaux qui appliquent les mesures souvent dans des délais très courts et qui grâce à leur travail, leur compétence, leur capacité d’adaptation permettent le maintien  d’une vie communale, d’une vie sociale. Nous pensons cependant aux associations lourdement impactées et pour lesquelles cette situation est particulièrement sensible.

Mais la vie municipale se  poursuit et notre attention est attirée sur certaines délibérations. Comme celle de la SPL "Vercors Restauration" dont la commune est actionnaire. La rentabilité de cette SPL passe par la distribution de 6000 repas par jour, seuil non atteint aujourd’hui. Un surcoût de 10% des tarifs au mois d’août a été appliqué, pris en charge par la municipalité, ce grâce à un héritage de gestion excédentaire. Pour combler ce manque de repas, le nouveau Conseil municipal a voté l’intégration de communes distantes. La livraison de repas éloignés augmentera peut-être encore les tarifs et le bilan carbone. Il nous semble que les actionnaires doivent redéfinir de nouveaux cadres pour atteindre à l’avenir un fonctionnement équilibré.

Nous espérons qu’un travail de fond se fera rapidement afin d’éviter de nouvelles intégrations trop hâtives, et ainsi maintenir une qualité de repas à un tarif attractif pour les familles tout en conservant un impact minimal sur notre climat.

Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé

Yves Monin, Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici

Agir avec vous pour seyssinet-pariset

Au vu de l'augmentation régulière des cas de Covid-19 et du dépassement de nouveaux seuils d'alerte, le président de la république a annoncé un couvrefeu dans notre métropole.

Cette crise sanitaire cache également une crise sociale, économique, culturelle, sportive. Les associations sont durement touchées par le contexte très difficile. Les adhésions sont en net recul face aux incertitudes liées aux contraintes sanitaires, à la fermeture des salles, et aux rassemblements limités. Je soutiendrai la municipalité pour qu’elle propose un dispositif d’aide aux associations et aux adhérents pour retrouver confiance et porter des projets qui font le dynamisme de notre commune. Il faut aussi porter une attention toute particulière aux personnes isolées, aux personnes en  difficulté, à toutes celles et ceux qui, dans le spectre des mesures de distanciation sociale, voient leur situation se précariser et se fragiliser. Je soutiendrai la municipalité pour qu’elle renforce les dispositifs d’accompagnement des plus fragiles. Il faut souligner le dynamisme de nos artisans, commerçants, entrepreneurs, qui contribuent à l’attractivité de notre ville. Je soutiendrai la municipalité  pour qu’elle soutienne et accompagne le monde économique en travaillant avec eux sur les questions de mobilité, d’accessibilité, de stationnement, et de transition énergétique.

La ville doit être  moteur dans le dynamisme de notre territoire. Pas seulement à l’écoute ou dans l’information, mais aussi dans l’action.

Malgré le contexte sanitaire inédit, la vie doit continuer. Il faut mener des projets, avancer, agir !

Nous devons apprendre à vivre avec précaution mais vivre quand même !

Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/

Frédéric Battin