PDU 2018 (Plan de Déplacements Urbains)

Le 5 avril 2018, le comité syndical du SMTC a adopté à l’unanimité le projet de Plans de Déplacements Urbains 2030 (PDU). Élaboré à l’échelle des 49 communes de la Métropole, le PDU est le fruit d’une collaboration entre le SMTC, ses partenaires institutionnels ainsi que les habitants et les acteurs économiques et sociaux. À travers le PDU, le SMTC réaffirme sa volonté d’agir pour une mobilité plus vertueuse et plus efficace à travers 7 grands objectifs :
> Se libérer de la pollution et des énergies fossiles ;
> Faire de la mobilité un droit accessible à tous ;
> Accompagner les changements de comportement de mobilité ;
> Donner la priorité aux déplacements du quotidien ;
> Donner à la voiture sa juste place dans l’espace public ;
> Privilégier les modes actifs et les modes partagés ;
> Améliorer les connexions sur l’ensemble du bassin de déplacements.
Du 17 septembre au 19 octobre 2018, le projet de PDU a été soumis à enquête publique, permettant ainsi à chacun de s’informer et d’exprimer avis et propositions. voir ci-dessous

Le PDU, document obligatoire pour les agglomérations de + de 100 000 habitants, a été élaboré par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) à l'échelle des 49 communes de la métropole. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilité et d'accessibilité, la protection de l'environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine.

C’est un document de planification qui définit les principes d’organisation de la mobilité pour les personnes et les marchandises, et qui programme les actions à mettre en oeuvre en matière de mobilité pour la période 2018-2030.

Ci-dessous en pdf, une plaquette d'information sur le PDU

Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF pdu_plaqt_18x23_v11.pdf1.73 Mo