Octobre, le mois de la nuit

Trois rendez-vous pour se questionner sur l'éclairage public et les nuisances lumineuses

Éteignons tous la lumière, rallumons les étoiles !

Engagée dans un plan lumière, la ville a souhaité s’associer au Mois de la nuit et proposer 3 rendez-vous pour permettre à chacun de se questionner sur l’éclairage public et les nuisances lumineuses.

• Réunion publique « Plan lumière »
Jeudi 13 octobre
18h30 -20h30, salle André Faure
- Intervention d’Alain Amselem, de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), sur l'impact de l'éclairage nocturne sur la santé.
- Bilan des mesures tests mises en place depuis février 2022.
- Présentation du schéma directeur de rénovation du système d'éclairage public pour les années à venir

• Extinction de l’éclairage public
Nuits du samedi 15 et du dimanche 16 octobre
87 % des points lumineux du territoire seyssinettois seront éteints.

Deux raisons ne permettent pas aujourd’hui d’atteindre les 100% :
- L’architecture des installations électriques qui commandent des secteurs entiers et non des rues et
leurs points lumineux précis.
- L’obligation de sécurité lumineuse à maintenir sur certains axes de passages de transports en commun.

Ainsi durant ce week-end de très faible éclairage nocturne, des scénarios particuliers vont cohabiter : des tronçons de l'avenue de la République resteront éteints, des portions de rues adjacentes à cette
avenue s'allumeront, de même que la contre-allée du sud du boulevard des frères Desaire.

• Jour de la nuit
Observation du ciel étoilé
Samedi 15 octobre à partir de 20h
Découvrir les étoiles, leurs noms, leur histoire autour d’une tisane. En compagnie des astronomes del’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) présents avec leurs télescopes. Rendez-vous sur le terrain de football synthétique côté Est, proche du parc Lesdiguières. Accès avec une lampe de poche.
+ d’infos : service ville durable 04 76 70 53 38

Le Mois de la nuit, ce sont, du 1er au 31 octobre, dans la métropole grenobloise, en Chartreuse, Vercors et en Belledonne, des dizaines d'évènements pour sensibiliser à la pollution lumineuse : extinction de l’éclairage public, observation des étoiles, conférences, cine‑debats, balades nocturnes, spectacles, veillées contées…
+ d'infos : le programme complet sur
www.grenoblealpesmetropole.fr/moisdelanuit