Collecte de sapins du 2 au 27 janvier 2023

La métropole récupère les sapins de Noël dans 57 points de dépôt répartis sur le territoire.

Une fois les fêtes passées, ne déposez pas votre sapin de noël sur le trottoir ni dans la poubelle, il risquerait de blesser des agents ou d’endommager les camions. Il peut avoir une seconde vie en l’apportant dans l’un des 57 points de dépôt mis spécialement à disposition par la Métropole et votre commune.

C’est parti pour une nouvelle opération de collecte de sapins de Noël. Pour la septième année consécutive, la Métropole avec l’aide des communes met en place des points de collecte éphémères pour faciliter la vie des habitants et éviter les dépôts sauvages. Le dispositif s’étend cette année à 17 communes du territoire, au lieu de 14 l’année dernière.

Une fois collectés, les sapins sont broyés puis transformés en compost distribué gratuitement aux agriculteurs locaux pour enrichir les sols. L’an dernier, cette collecte a permis de collecter 14 700 sapins soit près de 30 tonnes de broyat.

Attention, seuls les sapins naturels et sans « sac à sapin » (les sacs à sapins provoquent des bourrages dans les broyeurs) sont acceptés.

Les sapins en plastiques, recouverts de neige artificielle, en filet ou avec des décorations sont à jeter en déchèterie avec les encombrants. Une benne « Végétaux » présente dans 19 déchèteries peut également accepter les sapins naturels.

Tous les points de collecte sur :
www.grenoblealpesmetropole.fr/sapins
Renseignements 0800 500 027