Chenille processionnaire du pin : quels moyens de lutte ?

Chenilles processionaires

Un développement important de chenilles processionnaires du pin a été constaté depuis plusieurs années dans les arbres de la commune. Une forte prolifération provoque un dépérissement des arbres à moyen terme. En outre, ces chenilles possèdent des poils urticants pouvant provoquer chez l'homme des démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires ou d'autres symptômes plus ou moins graves.

Comme chez tous les papillons, son cycle se compose de 4 phases successives :

A l’automne, la phase de ponte

Durant le mois d’octobre, quand la chenille de couleur jaune vert est longue de 3 mm à peine il est possible de réaliser des traitements à l’aide d’insecticides biologiques à base de bacille de Thuringe (vendus en jardinerie), sans risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

En hiver : la phase nymphale (cocon)

Durant l’hiver, il est possible de prélever les nids. Il faut se protéger le plus possible (gants, masque, bonnet, lunettes et vêtements couvrants) avant de couper une branche occupée car les poils urticants s'envolent et peuvent s'inhaler. Nous conseillons ensuite aux particuliers d’enfermer le cocon dans plusieurs sacs plastiques bien fermés et de le porter en déchetterie en signalant bien ce que les sacs contiennent. Enfin, si les cocons sont placés au sommet de l'arbre, il est préférable de faire appel à des professionnels de l'élagage qui se chargeront de les éliminer en toute sécurité

Au printemps : la phase larvaire (chenilles)

Le moyen de lutte printanière consiste à mettre en place des éco-pièges qui s’installent sur le tronc des arbres infestés par les cocons blancs des chenilles processionnaires.

Lorsque les chenilles vont quitter leur nid d'hiver en procession le long du tronc, elles vont être stoppées dans la collerette de l'éco-piège et n'auront pas d'autre solution que de descendre dans le tube qui mène dans un sac rempli de terre. Là, elles vont s’enterrer. Une fois toutes les processions terminées, (mai) il suffit de décrocher le sac et de l’amener à la déchetterie.

En été, la phase adulte (papillon)

De juin à septembre : la pose de pièges à phéromone de synthèse consiste à attirer les papillons mâles présents sur le secteur pendant l’ensemble de la période de vol, réduisant ainsi les accouplements et le nombre de pontes potentielles.

Autre moyen de lutte : accueillir des mésanges dans nos parcs et jardins. C’est le cas notamment grâce aux nichoirs installés dans le parc Lesdiguières.

Le service espaces verts lutte de manière écologique chaque année pour protéger les arbres touchés sur l’espace public.

Renseignements et conseils
Un arrêté municipal, en date du 11 septembre 2012 précise les obligations des propriétaires et locataires.
Contact du service des espaces verts : 04 76 70 53 68