2 ans de travail, de recherche et de concertation

Photo de l'un des ateliers

6 rendez-vous / ateliers se sont déroulés en octobre 2012

Une démarche participative de tous les instantsPetit logo

Les 84 actions adoptées en conseil municipal, le 16 décembre 2013, sont le le fruit de deux ans de travail, de recherches, de concertations et de réflexions entre les acteurs de la commune (habitants, entreprises, associations...) et la collectivité (élus et agents).

Près de 480 participants (élus, habitants, jeunes, seniors, acteurs du monde économique et associatif, agents de la ville) ont apporté leur contribution à l’agenda 21 lors de réunions, d’ateliers, de forums citoyens. 50 réunions au total ont permis de construire un diagnostic partagé, de définir la stratégie et d’élaborer un programme d’actions.

Les différentes étapes

1. Le diagnostic

Pour construire ensemble un projet pour la ville, il fallait d’abord connaître la commune, partager la même vision du territoire et se poser la question :  qu’est que Seyssinet-Pariset aujourd’hui ? Ce diagnostic est une photo à un moment donné du territoire,  un état des lieux de la situation en matière économique, sociale, environnementale et dans le domaine de la participation et de la vie citoyenne.
La rédaction de ce document a reposé sur :
- un travail de collecte et d’analyse de la documentation existante des traitements statistiques et cartographiques
- une trentaine d’entretiens avec des acteurs et partenaires locaux (agents municipaux, élus, associations, entreprises, partenaires institutionnels)
- l’animation de 4 ateliers au sein de la municipalité, rassemblant une quarantaine d’agents et élus
- la diffusion et l’analyse d’un questionnaire auprès des agents la diffusion et l’analyse d’un questionnaire auprès des habitants

2. L'animation de 6 ateliers sur la commune

3. Le forum 21 du 5 décembre 2012

Après la restitution du diagnostic partagé, plus de 80 personnes ont participé au débat pour trouver des éléments de réponses aux questionnements suivants "Quelle ville pour demain ? Quels moyens pour y arriver ?" afin de définir une stratégie.
Ce fut un rendez-vous convivial, l’occasion de discuter et de partager des opinions autour d’une collation.

Vous pouvez consulter et télécharger le document final (en pdf) résumant la stratégie de développement durable.

4. Les ateliers du printemps 2013

Toutes les propositions pour améliorer le quotidien à Seyssinet-Pariset et mettre en oeuvre le développement durable sur le territoire.

Télchargez, consultez toutes les propoistions pour améliorer le quotidien à Seyssinet-Pariset et mettre en oeuvre le développement durable.

5. Le livret des 84 actions

Ce processus n'est qu'une étape de l'engagement de la ville dans une démarche de développement durable.
La commune peut maintenant se concentrer sur la concrétisation des 84 actions (livret a télécharger ou consulter en pdf) , aussi bien à court terme qu'à long terme.

A consulter également, noetr article

Plus d'information auprès du service développement durable, Tél. 04 76 70 53 38 ou par courriel

L'agenda 21 vous interpelle, vous voulez vous associer à la démarche, vous avez des questions, des suggestions.
Rendez-vous, en un clic, et exprimez- vous sur le forum en ligne !

Voir par ailleurs