CRC musique et danse

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL

Représentation des jeunes musiciens et chanteurs.

LE CONSERVATOIRE MUSIQUE ET DANSE

s’adresse à tous, à partir de 3 ans (18 mois avec un parent), avec l’objectif de favoriser l’accès aux différents styles musicaux ou chorégraphiques. Il contribue pleinement à l’épanouissement individuel et au développement d'une pratique musicale ou chorégraphique collective amateure. Le Conservatoire participe aussi à l’activité culturelle de la ville à travers ses actions sur les temps scolaires, périscolaires et les mercredis, mais également avec des spectacles et concerts proposés tout au long de la saison par les élèves et leurs enseignants.

TEMPS D’ACTIVITÉS

Temps scolaire
Interventions musicales dans toutes les classes élémentaires ayant fait une demande validée par l’inspection académique.

Temps périscolaire et mercredis
suivant le calendrier de l’éducation nationale
Sensibilisation musicale par l’Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès de dif férents services municipaux liés à la petite enfance.

“Plan mercredi”
En partenariat avec le service jeunesse et les centres de loisirs de la commune, les “ateliers du mercredi” proposent aux enfants différentes séances d’éveil et d’initiation à la musique et à la danse.

LE CONSERVATOIRE, CÔTÉ MUSIQUE

JARDIN MUSICAL
À partir de 18 mois
Ouvert aux enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent, le jardin musical tient compte des besoins et des capacités de ce tout jeune public grâce aux jeux musicaux, objets sonores, chansons et comptines.
Atelier de 30 minutes avec un nombre de places limité à 8 enfants.

ÉVEIL MUSICAL
Enfants scolarisés en sections maternelles.
Sessions de 45 minutes, avec une approche musicale par le jeu, le chant et la pratique de petits instruments à percussion.
Cours répar tis en 3 niveaux respectivement adaptés à l'âge des enfants scolarisés dans chacune des sections maternelles :
› Eveil Petit
› Eveil Moyen
› Eveil Grand

DÉCOUVERTE INITIATION INSTRUMENTALE
Enfants scolarisés en CP
Une première approche ludique du langage et de l’expression musicale (formation musicale), avec la possibilité de découvrir et de
tester de nombreux instruments lors d'ateliers encadrés par les enseignants du CRC.
› Formation musicale par groupes de 14 élèves maximum d'une durée de 45 minutes.
› Ateliers instrumentaux par groupes de 3 élèves maximum, d'une durée de 30 minutes.

PRÉ-CYCLE MUSIQUE
Élèves scolarisés en CE1
Une initiation musicale complète réunissant 2 disciplines :
› Une formation musicale collective par groupe de 14 élèves maximum d'une durée d'une heure hebdomadaire.
› Un apprentissage instrumental.

LA FORMATION DU MUSICIEN
Enfants ou adultes
Le cursus d’études musicales est constitué de 3 cycles indépendants qui se succèdent, de l'acquisition du savoir-faire jusqu'à la pratique amateur autonome.
Le cursus d'études musicales repose sur les 3 unités de valeurs suivantes :
- LA FORMATION MUSICALE (FM)
Cours collectifs hebdomadaires répartis en 3 cycles dont la durée de 1h à 1h30 varie en fonction du niveau. Un apprentissage complet est proposé pour maîtriser le langage musical, le rythme et l’écoute, mais aussi pour découvrir des oeuvres et des musiciens dans la diversité des styles et des époques.
› FM cursus musical, accessible à tous à partir du CE2 jusqu'aux adultes
› FM jazz et initiation à la composition jazz accessible dès le cycle 2
› FM informatique accessible dès le cycle 2
› Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sur des supports adaptés à l’enseignement musical avec la mise à disposition d’un ordinateur par élève
- LES INSTRUMENTS
Des cours individuels ou collectifs, niveau débutant ou avancé avec un grand choix d’instruments et plusieurs styles.
› Bois : clarinette, flûte à bec, flûte traversière, saxophone
› Cuivres : trompette, euphonium
› Claviers : accordéon, piano classique, piano jazz, clavier électronique
› Cordes : guitare classique, guitare et basse électrique, violon, violoncelle