Expressions janvier - février 2022

Seyssinet-Pariset naturellement

Quand les mots sont excessifs et les attaques personnelles, la démocratie devient un théâtre sans spectateurs déserté par des citoyens lassés. Parce que nous n’avons jamais cru à la caricature, nous avons toujours préféré, même dans l’opposition, proposer que dénigrer. Aujourd’hui, encore, nous préférons le travail aux bavardages. Certes tout n’est pas parfait et beaucoup reste encore à réaliser mais nous essayons de tenir le cap pour une ville dynamique, solidaire, verte, démocratique et sûre. En 2021, malgré le COVID, nous avons initié la végétalisation de nos cours d’écoles, réaménagé la dette, investi pour la sobriété énergétique de nos bâtiments et véhicules, créé de l’hébergement d’urgence contre les violences intrafamiliales, ouvert une aide à l’adhésion pour les enfants ; nous avons agrandi la bibliothèque, renouvelé le terrain synthétique, donné des droits et la présidence de la commission budgétaire à l’opposition ; organisé deux centres de vaccination ; obtenu de la Ministre la réduction de nos objectifs SRU, végétalisé et ouvert un jardin familial, donné la parole aux citoyens via les visites de quartier, les Conseils du temps long et des jeunes, lancé les animations d’été du Seyssinet’stival et le plan de lutte contre l’isolement des seniors. Tout cela sans augmenter les impôts. En 2022, nous lançons un « grand programme de petits travaux » pour améliorer notre cadre de vie, l’embellissement de la Fauconnière et de nombreuses actions nouvelles. Agir pour tous, au-delà des sensibilités, respecter sa parole sans nier les difficultés c’est aussi une manière de respecter chacun. Bonne année à toutes et à tous !

 

Facebook seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Frédéric Mejean, Charly Celona, Chantal  Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe, Edouard Monnet.

 

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Le 13 décembre nous avons étudié en conseil municipal le deuxième budget proposé par la majorité. Un budget présenté à grand renfort de superlatifs et d’autosatisfaction, comme un grand programme de petits travaux. C’est effectivement un catalogue de mesures financées avec recours partiel à l’emprunt qui endette chacun d'entre nous pour 30 ans. Prises indépendamment les unes des autres certaines mesures sont louables, utiles et surtout indispensables pour entretenir le patrimoine municipal mais est-ce une nouveauté ? Comme nous l’avons souligné en conseil municipal, il manque dans ce budget un projet collectif qui rassemble et dynamise notre ville. On voudrait vous faire croire que ce budget a été réalisé de manière fédératrice et avec consensus: Il n’en n'est rien car les sujets importants sont rarement abordés en commission et les choix ne sont pas argumentés. À l’évidence, la ville qualifiée de belle endormie en 2020 par l'actuelle majorité, risque sérieusement de tomber dans un sommeil profond avec un maire qui a la fébrilité comme moteur et l’hypocrisie comme carburant. Non ! Notre position en conseil municipal n’est pas de façade ! Elle est le reflet d’une opposition pragmatique qui réfléchit. La politique municipale doit aller au-delà des affichages et des combats symboliques pour répondre aux véritables enjeux de la ville qui sont, à notre sens, loin d’être tous identifiés. Souhaitons que 2022 puisse apporter plus de clairvoyance aux élus majoritaires. Nous adressons à chacun de vous et de vos proches nos meilleurs voeux pour une année de paix et de réussite.

 

Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé

Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici, Fabien Durand-Poudret.

 

Agir avec vous pour seyssinet-pariset

Au conseil municipal du 13 décembre 2021, il était question du budget 2022 ! J’ai voté contre ce budget ! On a vu dans la presse, le Maire nous parler d’un grand programme de petits travaux. C’est en fait l’aveu d’une incapacité à porter de grandes ambitions pour notre ville. Il le disait lui-même, en conseil municipal : « vous voulez que je fasse quoi ? Avec quels moyens ? » Quand on mise tout sur la participation citoyenne, la concertation, et les belles intentions de façades, alors face à la réalité, c’est toute une politique municipale qui se transforme en dystopie. Les Seyssinettois attendent encore le bilan des rencontres de quartiers et le plan d’actions à mettre en oeuvre. Le monde économique est totalement oublié ! Quand les pratiques évoluent, et que notre ville devrait proposer des lieux de co-working, des aménagements urbains innovants, et travailler sur l’attractivité de notre commune, en fait il est question de réorganiser les services pour mettre en oeuvre les politiques municipales ... politiques de transition ... en mouvement ... Mais en mouvement vers quoi ? A part éteindre les lumières, et faire du compost, où va-t-on ? Peut-être faut-il passer moins de temps à défendre le bilan de notre députée, et s’engager un peu plus pour l’avenir de notre commune ... Avec le conseil municipal des jeunes, gageons que cette expérience fera de nos élus en herbe, des citoyens prêts à s'engager dans la vie publique, initiés au fonctionnement des institutions, et mobilisés pour lutter contre l’abstentionnisme.

 

Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/

Frédéric Battin