L'annonce du cancer

Date(s)
Mardi, 21 Septembre, 2021 - 20:00 - 22:30

Soirée conférence de monsieur Michel Bolla, professeur émérite de l'université de Grenoble Alpes, proposée par l'association Mieux vivre à Seyssinet Village.

Le cancer représente la première cause de mortalité en France : c’est une préoccupation majeure en santé publique. Il est guérissable dans près de 55% des cas chez l’adulte et 80 % chez l’enfant et l’adolescent. Le diagnostic précoce, l’approche pluridisciplinaire et l’arsenal thérapeutique qui ne cesse de s’enrichir, accroissent les chances de guérison. Reconnu comme affection de longue durée, le cancer est pris en charge à 100% par la sécurité sociale y compris la part complémentaire par l’Assurance Maladie.

Le cancer est un mot fatidique qui résonne comme un arrêt de mort. Il fut longtemps occulté de façon paternaliste pour protéger les malades, ou édulcoré en évoquant la présence de rares cellules malignes, ou encore révélé sans accompagnement,  car trop lourd à porter. Un élan citoyen digne de celui de la rédaction des cahiers de doléances en 1789 anima les patients cancéreux lors de leurs Etats Généraux de 1998 et 2000 sous l’égide de la Ligue nationale contre le cancer et le haut patronage du Président de la République Jacques Chirac : ils proposèrent la consultation d’annonce et revendiquèrent la participation des patients à leur prise en charge hospitalière, à leur retour à domicile et leur réinsertion pour leur rendre la dignité que cette rupture d’équilibre leur ôtait. La conférence fera le point sur l'histoire du cancer et l'évolution des thérapies les plus nouvelles.

Lieu

Salle Emile Sistre

Prix

Entrée libre
Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF annonce_cancer.pdf137.44 Ko