Seyssinet-Pariset/Seyssins -Pourquoi ? Comment ?

Seyssinet-Pariset / Seyssins : une saison culturelle commune

Pourquoi ? comment ? Entretien avec Frédéric Battin, Adjoint chargé de la culture et des technologies de l'information et de la communication.

Interview publiée dans la Gazette de Juilet-Aout 2017

Pourquoi un projet commun avec Seyssins de programmation culturelle ?

Dans un contexte économique difficile, il nous faut repenser certains modes de fonctionnement. Pour continuer à promouvoir la culture, à développer l'EAC (Education Artistique et Culturelle), et à offrir à nos concitoyens un service de qualité, nous devons trouver des projets porteurs de dynamisme et de développement.
Grâce au projet commun de programmation culturelle, c'est une offre enrichie et diversifiée que nous sommes en mesure de proposer. En mutualisant nos actions et partageant les coûts, grâce aussi aux efforts déjà consentis ces dernières années, nous pouvons maintenir une offre culturelle résolument moderne et de qualité.

Comment ?

Tout d'abord, c'est une volonté politique des deux Maires de travailler ensemble autour de la culture. Puis, avec Délia Moroté, 1re Adjointe à Seyssins, chargée de la culture, nous avons défini les contours du projet et fixé les priorités dans un schéma pluri annuel, concernant divers aspects : la programmation de saison,
l'EAC (Education Artistique et Culturelle), la communication... Enfin, c'est presque l'ensemble des services de la commune qui sont concernés et qui ont construit ce projet, notamment les services culturels, mais aussi finances, ressources humaines, services techniques, scolaire, communication...
Et c'est en tirant partie des atouts des deux communes que nous avons pu élaborer ce projet. Je suis très fier du travail accompli par les services culturels des deux communes qui ont été force de proposition pour inventer, imaginer et trouver des solutions face aux nouveaux problèmes qu'ils ont rencontrés.

Et maintenant ?

C'est maintenant au spectateur de choisir son spectacle , son exposition, son concert, et toutes les découvertes que nous lui proposons !
Mais il y a dans le domaine culturel encore bien des choses innovantes à construire... les idées sont nombreuses et les défis nous attendent pour toujours proposer un service public de qualité et en direction d'un public le plus large possible pour un accès facile mais exigeant à la culture.