Participation citoyenne

 

La participation citoyenne, pour quoi faire ?

  •  Pour que les décisions prises correspondent au quotidien des habitants et usagers
  •  Pour que la parole de tous soit entendue
  •  Pour que les compétences citoyennes soient prises en compte
  •  Pour que les décisions soient comprises par le plus grand nombre
  •  Pour que les citoyens soient acteurs de leur rue, de leurs quartiers, de leur ville et de leur cadre de vie
  •  Pour des projets partagés et plus ambitieux

Concrètement 

  •  Mettre en place des outils qui s’adressent à la population
  •  Inclure une phase de consultation/ concertation dans chacun des projets importants des services municipaux
  •  Sensibiliser les décideurs/agents municipaux aux différentes méthodes de participation
  •  Associer les habitants à l’évaluation des dispositifs, encourageant ainsi l’émergence d’une culture durable de la participation citoyenne.

Les niveaux de la participation -  De quoi parle-t-on ?

La concertation peut prendre différentes formes. Selon l’avancée des projets, les exigences de la loi ou la volonté de la collectivité, les
approches peuvent évoluer.

  1.  L’information : mettre à disposition des informations claires et complètes, répondre aux questions et transmettre les décisions aux personnes concernés par celles-ci
  2.  La formation : permettre aux habitants de mieux connaître les sujets communaux et métropolitains en mettant en place des outils et cycles de formation
  3. La consultation : recueillir des avis sur un projet dont les objectifs ont été définis en amont, proposer des scénarios, informer sur la méthode et le calendrier, communiquer sur les consultations et expliquer la décision finale prise par les élus
  4. La concertation : permettre aux habitants, via des temps d’échange, ateliers, interventions d’experts ou d’animateurs, de faire des propositions pour modifier un projet, dont la validation reste aux élus
  5. La co-construction : faire participer les citoyens à toutes les étapes d’un projet, dont seuls les objectifs et enjeux principaux peuvent avoir été identifiés au préalable par les instances municipales.

Des outils mis en place

  • Des rencontres et visites de quartiers annuelles : qui regroupent habitants, élus et agents pour recueillir demandes et questionnements en proximité.
  • Une instance pour les jeunes et les enfants : pour qu’ils proposent des projets en étant accompagnés et qu’ils participent autrement à la vie de la commune.
  • Un conseil du temps long et des transitions : afin d’examiner les grands projets de la commune au regard des enjeux écologiques, sociaux et économiques à long terme.
  • Un budget participatif : une partie du budget d’investissement réservé pour soutenir les projets portés et choisis par les citoyens.

Et aussi :

Un conseil municipal plus ouvert avec un droit d’interpellation citoyen.
Des commissions consultatives extramunicipales ouvertes à tous pour débattre.

 

Construire avec vous ?

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