Participation citoyenne ?

La participation citoyenne, pour quoi faire ?

  •  Pour que les décisions prises correspondent au quotidien des habitants et usagers
  •  Pour que la parole de tous soit entendue
  •  Pour que les compétences citoyennes soient prises en compte
  •  Pour que les décisions soient comprises par le plus grand nombre
  •  Pour que les citoyens soient acteurs de leur rue, de leurs quartiers, de leur ville et de leur cadre de vie
  •  Pour des projets partagés et plus ambitieux

Concrètement,comment faire ?

  •  Mettre en place des outils qui s’adressent à la population
  •  Inclure une phase de consultation/ concertation dans chacun des projets importants des services municipaux
  •  Sensibiliser les décideurs/agents municipaux aux différentes méthodes de participation
  •  Associer les habitants à l’évaluation des dispositifs, encourageant ainsi l’émergence d’une culture durable de la participation citoyenne.

Les niveaux de la participation -  De quoi parle-t-on ?

La concertation peut prendre différentes formes. Selon l’avancée des projets, les exigences de la loi ou la volonté de la collectivité, les
approches peuvent évoluer.

  1.  L’information : mettre à disposition des informations claires et complètes, répondre aux questions et transmettre les décisions aux personnes concernés par celles-ci
  2.  La formation : permettre aux habitants de mieux connaître les sujets communaux et métropolitains en mettant en place des outils et cycles de formation
  3. La consultation : recueillir des avis sur un projet dont les objectifs ont été définis en amont, proposer des scénarios, informer sur la méthode et le calendrier, communiquer sur les consultations et expliquer la décision finale prise par les élus
  4. La concertation : permettre aux habitants, via des temps d’échange, ateliers, interventions d’experts ou d’animateurs, de faire des propositions pour modifier un projet, dont la validation reste aux élus
  5. La co-construction : faire participer les citoyens à toutes les étapes d’un projet, dont seuls les objectifs et enjeux principaux peuvent avoir été identifiés au préalable par les instances municipales.

Des outils à mettre en place

  • Des rencontres et visites de quartiers annuelles : qui regroupent habitants, élus et agents pour recueillir demandes et questionnements.
  • Une instance pour les jeunes et les enfants : pour qu’ils proposent des projets en étant accompagnés et qu’ils participent autrement à la vie de la commune.
  • Un conseil du temps long et des transitions : afin d’examiner les grands projets de la commune au regard des enjeux écologiques, sociaux et économiques à long terme.
  • Un budget participatif : une partie du budget d’investissement sera réservé pour soutenir les projets portés et choisis par les citoyens.
  • Un référendum local : pour que les habitants expriment leurs préoccupations ou donnent leur avis.

Et aussi :

Un conseil municipal plus ouvert avec un droit d’interpellation citoyen.
Des commissions consultatives extramunicipales ouvertes à tous pour débattre.

 

Déjà des projets  à construire avec vous

Végétaliser la cours d’école Chamrousse :

Enfants, parents, enseignants, animateurs du périscolaire, services techniques et même riverains, pourront donner leur point de vue sur ce beau projet. Nous avons planifié des enquêtes et des ateliers pour vous consulter. Notre volonté : construire des aménagements qui limitent les îlots de chaleurs, favorisent la mixité et répondent aux besoins des enfants et des autres usagers.

Fauconnière : un projet transitoire

Nous nous engageons dans un projet à court terme pour améliorer l'attractivité de ce site. Des aménagements provisoires et une concertation avec les habitants sur « la Fauconnière de demain » sont prévus.

• Déplacement vélos et piétons

Nous voulons poursuivre une réflexion sur les déplacements en améliorant notamment les lieux à risques connus par les usagers. Ils seront pleinement impliqués dans ce travail.

Pour aller plus loin
Le power-point diffusé lors de la soirée du 10 novembre

La délibération, votée le 12 octobre en conseil municipal, qui inscrit les engagements de l'équipe municipale concernant la participation citoyenne
Une adresse mail, participation@seyssinet-pariset.fr accueille vos envies, vos remarques, vos idées.Tél. 06 85 62 16 13 ou 04 38 12 38 69 .

Vous souhaitez vous exprimer sur la construction des instances participatives, participer à l'élaboration d'une de ces instances ?
Alimentez le mur virtuel

 

RAPPEL SUR LE FORUM

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

En novembre 2020, la ville a incité les habitants à prendre part au mois de la participation qui a permis d’engager un travail de fond sur la construction des instances participatives, que la municipalité souhaite déployer dès à présent.
Organisé sur Teams en visio conférence, le Forum en ligne a rassemblé plus de 90 personnes.
Trois objectifs ont pu être abordés
• présenter les outils participatifs existants et ceux que la municipalité souhaite développer
• permettre aux habitants de donner leur avis sur ces outils
• échanger pour réfléchir à leur construction

De nombreuses questions, réponses et propositions ont pu être échangées, parmi celles ci :
→ allouer une part du budget participatif à des actions portées par les jeunes
→ aider les citoyens à financer des espaces de rencontre