La Fauconnière en mouvement

LE PROJET FAUCONNIÈRE DEVIENT PROJET COEUR DE VILLE

Construit il y a une quarantaine d’années, le centre de la Fauconnière est un lieu de vie situé dans la continuité du cœur de ville. Elle regroupe de nombreux services et commerces, est desservie par le tram mais reste peu attractive, minérale et fortement marquée par les signes du temps. La municipalité a engagé un projet de multiples aménagements provisoires pour requalifier ce lieu utilisé par les Seyssinettois, en concertation avec les citoyens : Faire plus de place à la nature, proposer des espaces publics pratiques et de qualité, conforter le rôle économique tout en proposant de recréer des espaces de vie, redonner une dynamique et une attractivité à ce site. Tels étaient les premiers objectifs du projet Fauconnière en mouvement.
Aujourd'hui, le projet fauconnière tant à devenir un cœur de ville.

Évoluant en permanence, au gré des époques et de l’activité humaine, nos villes changent. Du village de coteau et sa plaine agricole du début du XXe siècle, Seyssinet-Pariset est devenue au fil des projets individuels et aménagements collectifs, ce que nous en connaissons aujourd’hui. Il est temps de penser ensemble la ville de demain. À quoi ressemblera-t-elle ? Que proposera-t-elle ? De nouveaux commerces ? De nouveaux services ? De nouveaux espaces publics ? Comment répondrons-nous aux exigences d’un changement climatique qui s’impose à nous ?

Au-delà de la Fauconnière, nous avons l’opportunité d’imaginer sur près de 10 hectares (100 000 m2) le cœur de ville qui manque encore à notre commune. Du centre commercial des années 80 entouré de concessions automobiles à un centre de ville que nous voulons agréable, durable et vivant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les obligations réglementaires, budgétaires, la temporalité et les contraintes en tout genre doivent être expliquées pour que chacun puisse s’exprimer en toute connaissance de cause. Les points de vue seront certainement très divers. Nous aurons des compromis à trouver et des choix à faire, mais notre projet ne pourra pas réussir, c’est une évidence, sans la participation des Seyssinettoises et Seyssinettois.

--- L’ORIENTATION D'AMÉNAGE­MENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

La première étape se concentre autour de l’OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation), pièce du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Elle permettra de définir ensemble les lignes directrices du futur projet d’aménagement. L'objectif : décider des grandes orien­tations qui guideront ensuite le travail de composition urbaine.  Le projet d’OAP sera ensuite transmis à Grenoble-Alpes Métropole pour instruction dans le cadre de la modification n°3 du PLUI.

--- UNE PROCEDURE CLARIFIEE
Une “simple” modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) était envisagée, dans un premier temps, au travers de la définition d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) couvrant le périmètre de la Fauconnière à l’horizon 2025. Cependant, des études ont révélé un obstacle règlementaire majeur pour travailler le projet dans son ensemble :  la nécessité de mettre en compatibilité le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de planification de rang supérieur au PLUi, pour permettre la mutation urbaine de la pointe Nord du secteur (l'îlot Bernard, actuellement occupé par des parkings, des concessionnaires automobiles et l’hôtel Belalp).
En effet, cette partie du projet, de près de 1 hectare, est aujourd’hui défini en zone d’activité commerciale pour des commerces (ZACOM) dits de « non-proximité » dans le SCoT. Cela est une contrainte pour la réalisation du projet de renouvellement au niveau souhaité. C’est pourquoi, il convient d’adopter dès maintenant une autre stratégie procédurale, en utilisant une déclaration de projet ou une déclaration d’utilité publique. Les premiers travaux pourraient démarrer en 2026.
Le projet sur le secteur est aujourd’hui un véritable projet structurant de cœur de Ville qui part de la bibliothèque, passe par la Fauconnière, et aboutit à l’îlot Bernard, connecté avec la place Aguiard récemment végétalisée, et la place du marché, devant l’Hôtel de Ville.

--- BILAN DE LA PREMIÈRE PHASE DE CONCERTATION 2023
Cinq sujets ont guidé les nombreux échanges avec les habitants (rencontres, triporteur, ateliers, forum d'échanges, conseil du temps long, CMJ,...) :
- Viser une haute qualité environnementale pour le secteur avec une place renforcée pour le naturel.
- Conforter le pôle économique
- Développer la vie sociale et l'animation du secteur.
- Opter pour la qualité et la praticité des espaces publics
- Travailler l'habitat et améliorer le cadre de vie

Sur cette phase de concertation, 1139 contributions d’habitants ont été enregistrées et 430 personnes ont répondu présents.

A consulter, télécharger le bilan de la concertation phase 1

A consulter, télécharger la présentation de la réunion de restitution de la concertation

--- PREMIÈRE HYPOTHÈSE D'AMENAGEMENT décembre 2023

Retrouvez toutes les informations, documents et vidéos + une Foire aux questions ici :
→ Projet de renouvellement urbain de la fauconnière - Plateforme de démocratie participative de la ville de Seyssinet (seyssinet-pariset.fr)

Des ateliers avec les habitants sont régulièrement programmés
→ Pour s'incrire : participation@seyssinet-pariset.fr